La ROTONDE

la Rotonde

Situé au 57 rue Gorokhov dans un immeuble de trois étages avec des colonnes  à l’entrée de la maison c’est l’endroit le plus mystique de la ville de Saint Petersbourg.

Cet immeuble avec la rotonde a été construit fin XVIIIème – début XIXème  siècle et a survécu à plusieurs propriétaires. On pense qu’avant la révolution, la “Rotonde” a été le lieu d’une société secrète où participait semble-t-il Grigori Raspoutine. Selon une autre version, la “Rotonde” a servi de club de rencontres ou utilisé comme  une maison de tolérance.

D’aucuns pensent que dans cet ensemble il y a un passage souterrain secret qui conduit soit à la gare de Vitebsk, soit à une porte vers une autre dimension.
Mais le caractère mystique de la rotonde acquise dans les années 1980, donna à ce lieu la réunion de  la jeunesse informelle à la période du changement démocratique. L’heure du changement n’est pas encore arrivée, il y avait une chanson légendaire de Viktor Tsoï “Nous attendons pour le changement“, qui, incidemment invitait les jeunes à fréquenter  la “Rotonde”.

A la même période, la “Rotonde” a été appelée “centre de l’univers”  accompagnée de légendes et de mythes. Il était une tradition de venir à la “Rotonde” et d’écrire des souhaits sur ​​les parois intérieures.
Et à croire que l’intérieur de la “Rotonde” est l’entrée d’un espace différent, extra temporel. La légende raconte qu’il y a quelques années, un jeune homme descendit au sous-sol de la “Rotonde”, il est resté là pendant quelques minutes il est devenu fou avec les cheveux gris tel un vieillard. En général, on ne pouvait rester longtemps à l’intérieur de la “Rotonde” . On raconte que la nuit on pouvait rencontrer Satan. Il y avait une croyance que si l’on monte les escaliers de fer de la “Rotonde” avec les yeux fermés, vous ne pouvez pas arriver à la fin!

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Le canal de Dérivation.

Canal de dérivation

Le “canal de Dérivation” commence de la rivière Neva, près du monastère Alexandre Nevsky, et se termine à la rivière Ekateringofka. C’est le canal le plus grand de Saint Pétersbourg. D’une longueur de 8,08 km et d’une largeur de 21,3 mètres (dans la partie orientale – jusqu’à 42,6 m) et d’une profondeur de 2 m.

Le “Canal de Dérivation” a été creusé par des milliers de serfs de 1769 à 1780. A l’origine, c’était un objet défensif et il a été fortifié par un rempart de terre protégeant la ville. Son autre objectif a été de détourner l’eau en cas d’inondation de Saint-Pétersbourg. Le canal n’a gardé, de nos jours  que le rôle d’acheminer les eaux usées.

Les habitants de Saint-Pétersbourg n’aimaient pas le canal de dérivation, de part sa construction  architecturale, et  la mauvaise odeur qu’il dégageait surtout en été.  Raison pour laquelle il a reçu le nom populaire de “Puant” (Obvonny).

Le canal avait une mauvaise réputation pour une autre raison. A partir des années 1920, dans sa partie adjacente il y avait souvent des bagarres, des pillages, des meurtres et la violence y était permanente. Le canal est devenu un lieu «favori» pour les suicides, quelques centaines y furent dénombrés.

Il arrivait souvent que les gens qui n’avaient pas réussi à contourner les problèmes de la vie temporelle ou mystique, n’ayant pas surmonté leur dépression, cela les  menaient au suicide. Même Joseph Brodsky, qui est né sur le canal de dérivation, l’appelait «un monde industriel complet au-delà de la tombe”.

La raison de ce mysticisme est connue. On pense que les fondations furent construites  autour d’un ancien temple païen avec des traces de sacrifices humains. Ceci fut découvert en 1923 lors de la construction d’une  conduite de chauffage. Les archéologues ont essayé d’arrêter la construction, mais les autorités du parti n’ont pas écouté. Au lieu de cela, ils ont ordonné l’utilisation de pierres tombales trouvées sur les bords du canal et des ponts, ainsi que des os humains mis dans des sacs.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

La Tour du Griffon

Tour Griffon

La hauteur de cette structure est d’un peu plus de 10 m et de 2 mètres de diamètre . La tour est recouverte d’un toit de tôle, il n’y a ni fenêtres ni portes, et presque toutes les briques qui la compose sont numérotées. Malheureusement à la suite d’une rénovation les chiffres ont disparus car la tour a été repeinte.

Cette construction insolite a été érigée dans les années 1830, et des légendes sur sa finalisation sont nombreuses.

W. Poel pharmacien

On pense, que l’apothicaire Wilhelm Christoph Ehrenfried Poehl (Василий Васильевич Пель 1820 — 1903) a construit cette tour-cheminée pour cacher son laboratoire secret.  D’aucuns racontent qu’il  élevait des griffons dans la tour. Des témoins de l’époque racontaient que que la nuit le pharmacien laissait en liberté ses animaux pour une promenade et on pouvait les voir, et  que souvent on entendait le bruit de leurs ailes immenses. Une autre version, le Dr Poehl disposait d’un laboratoire alchimique dans la tour mystérieuse, il était à la recherche de la pierre philosophale et de l’élixir de souhaits. Ayant trouvé la bonne formule, il l’utilisa pour créer les griffons ailés afin de garder son secret. Cette version est plausible, Poehl recevait souvent le chimiste Dmitri Mendeleev.

L’histoire de la vie et les réalisations professionnelles du Dr Poehl nécessiteraient un livre entier. Au début du XIX e siècle sa  pharmacie est devenue un laboratoire de recherche  un : Institut organothérapeutique, un laboratoire de recherches, une usine pharmaceutique, des bibliothèques, des entrepôts et des bureaux de vente. Docteur Poehl faisait travailler près de 73 personnes. Sur la façade de l’immeuble était accroché un panneau :  “Fournisseur de la Cour de Sa Majesté Impériale
Les rumeurs les plus prosaïques que cette tour devait servir d’un abri anti-atomique, à partir duquel il y avait une sortie de secours .

Au début des années 1890,  sur toutes les briques de la tour ont été vus des personnages mystérieux qui apparaissaient et qui ensuite disparaissaient. Certains y ont vu une sorte de code crypté ouvrant les secrets de l’univers, d’autres ont fait valoir qu’une personne pouvait additionner tous les nombres, et avoir  l’accomplissement de ses  désirs ou même l’immortalité.

chiffre sur les briques

Chiffres sur les briques.

Les rumeurs naissent dans l’incertitude.
Mais bientôt tout mystère s’éclaircit, les  figures étaient peintes par le peintre Alexei Kostroma, et ses compagnons. Le fait qu’ils disparaissent et réapparaissent périodiquement était le fruit  des résidents insatisfaits des maisons voisines, qui effaçaient les dessins et l’artiste de les repeindre encore et encore. Pour quelle raison, la construction de la Tour des Griffons ?  Que signifient les chiffres sur les briques ? Le mystère demeure jusqu’à nos jours.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Le Champ de Mars

Champ de mars

Situé au centre de Saint Petersbourg dans le Jardin d’Été, devenu de 1918 à 1933 un cimetière où furent enterrés des révolutionnaires et des personnages du régime socialiste.

Dès le début du règne de Paul Ier, le terrain est devenu un lieu de parade pour les revues militaires  et les spectacles. Prenant le  nom de Champ de Mars (Mars, le dieu romain de la guerre). Mais bientôt à cause de la poussière soulevée par des centaines de bottes des soldats, les revues militaires ont été transférés dans les jardins du palais Saint-Michel et les Jardins d’Été.
Tout a changé avec la Révolution  de 1917. Avec les combats de rue, tuant de nombreuses personnes, il a été décidé d’enterrer sur la Place du Palais de l’Ermitage. Cependant, des personnalités du monde culturel s’y sont opposé, faisant valoir que cet endroit est indirectement liée au gouvernement tsariste, et il n’est pas nécessaire d’en faire un cimetière.
Il a donc été décidé de faire un cimetière révolutionnaire sur le Champ de Mars, où sont enterrées plus de 180 victimes, avec  même une commission spéciale, qui décidait d’enterrer sur ce site tel ou tel personnage.

Parmi les morts, il y eu le tombeau d’un acteur-agitateur Kotia Mgebrova-Tchecan âgé de neuf ans, d’autres qui sont morts dans des circonstances mystérieuses. Les bolcheviks indignés: comment un garçon pouvait être enterré parmi les révolutionnaires ? La réponse du président du comité fut “Kotia n’était pas pire que certains des communards” était offensante. Le corps du garçon est resté sur le Champ de Mars.

Les anciens de Leningrad  se souviennent quand en mai 1936 sur le champ de Mars,  un employé des  services psychiatriques nommé Patroubkov se reposait sur un banc près du monument aux morts des soldats, soudainement apparut un garçon. Patrubkova a été frappé par ses yeux enfoncés sans vie,  le visage gonflé cyanosé et émanant de lui une odeur désagréable, il a essayé de repousser le garçon, et au même moment, le garçon s’est effondré sur le sol en un tas de cendres puantes.

Des personnes  entendant les cris de Patrubkov  arrivèrent et ont appelé  une ambulance. Les médecins ont vu cet homme effrayé, mais quelques jours tard il meurt d’un empoisonnement du sang …

On croit que la principale cause de cet événement est du à l’emplacement  de ce cimetière, qui a été établi en conformité avec l’enterrement sans consécration de l’Église, ce qui aurait provoqué  des esprits maléfiques.   Sont enterrés beaucoup de jeunes, prématurément tués au cours des affrontements fratricides, et que  l’âme de ces jeunes gens au moment de la mort étaient dans l’errance et le désarroi.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

SMOLNY

1024px-Quarenghi_smolny

Le terrain de Smolny, comprenant le complexe de bâtiments est plein de mystères et de légendes. Il est mentionné sur  une carte du  XIIème siècle,  que sur les berges de la Neva, l’endroit où se trouve le bâtiment actuel de l’Institut Smolny, est marqué par un pentagramme et le lieu porte le nom du “Diable”.  À côté de la carte a été écrit que les marchands et les marins devaient éviter ces rivages et ne pas rester près d’eux. La mention des lieux négatifs trouvés dans les runes Karels, depuis les temps anciens y sont également indiqués. Le nom de Carélie signifiant “Les Rives du Diable”, désignant le territoire sur lequel a été construit Smolny.

smolny eglise

Cathédrale de la Résurrection à Smolny

La cathédrale a été construite en 1748 rapidement, mais lors des dernières  50 années, au moment ou l’église devait être consacrée, les instances religieuses s’y refusèrent. Il y avait des rumeurs, que lors de la construction de l’église un des architectes s’est tué en se suicidant, souillant ainsi le lieu. Au fil du temps, il y a une autre légende, qu’il y a des religieuses emmurées dans les murs de l’église. Des pensionnaires  furent effrayées en apercevant un fantôme .

La deuxième fois, le fantôme est apparu au cours de la Révolution, quand les bolcheviks avaient avaient pris position dans le bâtiment de l’Institut Smolny. Il a été dit que, dans les couloirs de Smolny souvent était vu un fantôme.  Même Lénine qui avait installé son quartier général des bolcheviks en ces lieux  avait peur , il s’empressa alors d’installer son quartier général  à Moscou.

Le cas suivant a eu lieu après l’assassinat du chef de la Leningrad bolchevique SM Kirov. Personne ne doutait que son assassinat le 1er décembre 1934 était perpétré sur  ordre de Staline pressentant en la personne de Kirov un rival certain. Par la suite, lors de la Seconde Guerre Mondiale, la silhouette sombre et sédentaire de Kirov est apparue sur le toit de l’Institut Smolny, au moment des raids aériens de l’ennemi allemand. Dans les années d’après-guerre on a vu l’ombre de Kirov pour la dernière fois en août 1991,  après le putsch au cours duquel les  communistes ont quitté  l’Institut Smolny.
L’ironie de nos jours est cette déclaration:  “Le fantôme du communisme erre dans les couloirs de Smolny dans les bras d’un fantôme Kirov !”  Humour noir des nouveaux propriétaires de l’édifice historique.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Le Pont LITEÏNI

Литейный мост

Il y avait dans les années 1900 un ferry allant de Russie vers la Suède, plus tard fut construit un pont flottant. Quand la construction du pont commença il y eut beaucoup de difficultés. L’une d’elle était la grande profondeur de la rivière Neva à cet endroit, jusqu’à 24 m avec un limon vaseux dans le fond. Lors de la construction du pont ont été tués pour des raisons diverses, environ 100 personnes, et les coûts de construction ont dépassé les estimations de moitié, pour atteindre une somme énorme pour l’époque : 5 000 000 roubles.

En ce qui concerne les légendes, on disait que le fond de la rivière, où l’un des piliers est érigé, se trouvait le rocher “sanglant” surnommé Atakanov. Selon la légende, cette pierre depuis l’Antiquité était vénérée et on y offrait des sacrifices humains, par conséquent, il n’était pas facile de faire tomber les préjugés et les vieilles superstitions.
Initialement le rocher avait des ondes négatives et une énergie mortelle ne concernant que les pêcheurs et ceux qui essayaient de traverser la Neva à cet endroit. Mais quand les travaux de construction des fondations du futur pont ont commencé, il y eut toute une série de décès inexpliqués. On croit que la boue faisait trébucher les travailleurs : il y eut près de 27 morts engloutis dans la vase. Exactement un an plus tard au même endroit il y eut une forte explosion pour une raison inconnue, qui a tué 9 autres ouvriers.
Puis il y a eu une rumeur selon laquelle le pont est construit sur le lieu où dans les temps anciens il y avait un pont avec un loup-garou et la nuit il y avait un mystérieux brouillard .  Faisant tomber et se noyer les passants hasardeux, provocant une nouvelle superstition.

De nos jours on trouve des personnes sur le Pont  Liteïni jetant des pièces de monnaie dans l’eau ou qui font  couler du vin rouge. Peu de gens savent qu’il faut invoquer  le rocher “sanglant” nommée Atakanov pour que personne ne se noie.
Les habitants disent qu’il est souvent observé sur le pont,  différents fantômes du passé de l’époque révolutionnaire.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈