Depuis deux ans nous organisons  notre Assemblée Générale dans ce lieu, dernier bastion de la culture russe à Paris où il fait bon vivre comme à l’époque de nos parents et grands – parents ces non moins célèbres “RUSSES BLANCS. De très nombreuses photos rares et uniques ornent les murs, et pour certaines nous font souvenirs des : Aliocha Dimitrievitch et sa sœur Valia,  qui chantaient au Raspoutine, Yul Brynner s’accompagnant à la guitare et chantant en duo avec Aliocha, l’orchestre de Saint Georges sous la baguette de  Paul Valochine ,  Kotlarov, Marc de Lutchek, Lopato,  et de biens d’autres qui firent la renommée des folles soirées et nuits russes et tziganes à Paris.

Vraie cuisine russe de notre enfance dans ce cocon ou “Nicolas et son épouse Fabienne ” garde l’âme, l’esprit russe  et cette convivialité que seuls les russes connaissent.

Ambiance russe souvent assurée à partir d’une certaine heure, avec les  artistes jouant dans les différents cabarets de Paris. Ces derniers viennent après leur prestation se détendre et se retrouver entre eux, et finir la nuit au son de leurs balalaïkas, guitare russe (à sept cordes) en chantant de vieilles romances et en dansant au son des chants russes et tziganes !

sall 2013

Cette année le restaurant fut entièrement réservé par l’association Artcorusse, il a même été obligé de refuser des amis de l’association. L’assemblée générale démarra à l’heure prévue, après la présentation du rapport moral par le président d’Artcorusse suivi de la lecture du rapport financier de l’Association par la trésorière et des votes, qui ont tous les deux obtenu une approbation à l’unanimité. Il a été proposé un réajustement de la cotisation de base, passant de 20 à 25€, et de rajouter une cotisation étudiant à 10€, ces propositions furent acceptées à l’unanimité lors des votes qui suivirent.

Le Président Nicolas Tikhobrazoff annonça la fusion dans Artcorusse, de l’Association “Les Amis de Paris-Saint Pétersbourg“, son Président  Monsieur Gérard Pierson n’a pu être présent pour des raison de santé, mais a transmis un message par l’intermédiaire du Président d’Artcorusse ( CLIQUEZ ), lequel  annonça également  le rapprochement avec d’autres associations franco-russe de province et à l’étranger pour des actions dans l’avenir. Il a été remarqué la présence de Jean-Bernard Cahours d’Aspry président de l’association “Le Monde de l’Art et des Lettres“. La parole fut donnée au Président de l’association “ France – Oural” ( CLIQUEZ ), en la personne de Monsieur Dimitri de Kochko , qui présenta les actions communes pour 2013 et 2014, entre autre  le déroulement du Prix Russenko qui va se dérouler pour la seconde fois à la Mairie du V°, début 2014, avec  la participation et  le parrainage de la ville de Saint Pétersbourg.   Une artiste membre de l’association, Larissa Noury présentat son ouvrage  ‘La couleur dans la ville” ainsi que ces expositions en cours ( CLIQUEZ ). Ensuite les membres et amis d’Artcorusse passèrent à la partie festive de la soirée.

(Le rapport moral ainsi que le rapport financier 
sont à la disposition des membres à jour  de leur cotisation, sur simple demande.) 

Petia jouant png

Pétia Jacquet ( CLIQUEZ ) envouta l’assemblée aux sons de sa balalaïka et son complice André Chestopaloff ( CLIQUEZ )chanta de  nombreuses chansons et romances russes qui ont fait couler quelques larmes. Certaines romances  furent reprises par l’assistance et la soirée se termina tard dans la nuit au moment ou la pluie recommença à marteler les pavés  de Paris.

petia et andre ag artcorusse

“Le Zakouski”, ce Bistrot Russe comme l’appellent  Nicolas et Fabienne, est un lieu à découvrir et à faire connaître.

Andrei entree jpg

“Quand on y vient une fois, l’on y revient toujours”.