L’Alliance Française de Samara

Conférence de Marie Bellegou-Mamontof

“Histoire de Fédor Manontoff”

Mercredi 22 septembre 2021 à 18h30 (h de Moscou)

Musée de la Modernité, Samara (Russie)

l’Alliance française reprend l’organisation de visites mutuelles en face à face avec la France.


Rappelons que L’Alliance française de Samara , en Russie (oblast de Samara). Fondée en 2001, elle fut inaugurée le 3 juillet 20011 par le président Jacques Chirac. Hélène Carrère d’Encausse en est la marraine. Ses locaux se situent au 10 ul. Vyssotskogo, dans le centre historique de la ville.
Une première Alliance française a existé dans le gouvernement de Samara au début du xxe siècle.

Après une longue période de mise en ligne forcée d’événements culturels, l’Alliance Française a le plaisir de vous inviter à nouveau cette année au premier face-à-face avec une invitée de France, Marie Bellegu-Mamontoff,

Combien a-t-on dit sur la Grande Guerre patriotique et combien n’a pas été dit sur la Première Guerre mondiale. Marie Bellegu-Mamontoff, l’arrière-petite-fille de Théodore Mamontoff ou Fiodor Mamontov, veut combler ces lacunes de mémoire et raconter l’histoire de son arrière-grand-père, né le 8 juin 1892 à Labostroucheï (Russie) décédé à Dijon en 1974. En 1916, il est envoyé combattre en France au sein de la première brigade russe. Alors il ne savait pas encore qu’il ne reverrait plus jamais ni sa patrie ni sa famille. L’histoire sera accompagnée de photographies d’archives de cette époque, ainsi que d’une projection du film de Galina Shcherba “C’est le temps de cueillir des fleurs” basé sur un scénario d’Oleg Rakshin sur le sort des soldats et des officiers du Régiment expéditionnaire russe en France.

Depuis 1995, Marie mène son enquête partout dans le monde pour trouver des réponses à des questions qui ne diminuent pas chaque année : où est né Fedor Mamontov ? Quand et comment est-il arrivé en France ? Où habitiez-vous lorsque vous avez rejoint le régiment ?

Voulant connaître l’histoire de sa famille, Marie ouvre le voile sur l’histoire générale du Régiment expéditionnaire russe : 40 000 soldats, répartis entre quatre brigades spéciales d’infanterie russe, ont été envoyés par Nicolas II en France en échange de la fourniture d’armes. Outrée par une disparition aussi injuste de l’exploit des soldats russes qui se sont battus pour la liberté commune des pages des manuels scolaires, elle décide de créer une association de descendants de membres du corps expéditionnaire « Ours 16-18 », ainsi qu’un site internet avec mémoire documentaire de leurs mérites « brigadesrusses.fr ». Outre des informations générales sur la formation et la participation des brigades sur différents fronts, le site contient un résumé des biographies de ces soldats du corps expéditionnaire, dont les proches, comme Marie Bellegou, ne sont pas restés indifférents à leur passé.
Pour votre bien Fedor, pour votre bien Vasily, Peter, Sergei, Georges, Stepan, Vladimir et tous les soldats russes qui sont venus se battre pour la France, nous ne devons pas laisser votre victime être oubliée, mais continuer à exprimer notre gratitude et notre respect constants .

Le film “Le temps de cueillir des fleurs“, tourné par nos compatriotes, complétera l’histoire de Maria par des faits intéressants et méconnus de l’histoire. La première a eu lieu à Paris à la Maison Russe (MRSC) à l’occasion de la Journée du Souvenir du Soldat inconnu.
L’intrigue est plus proche de nous que jamais : le deuxième régiment spécial du corps expéditionnaire a été formé à Samara !

Nous attendons tout le monde au rendez-vous pour une immersion commune dans l’histoire de nos ancêtres au Musée de la Modernité

Musée de la modernité
159 rue Frounze, Samara (Russie)
Tél : + 7 (846) 333 24 98