Vladimir TCHERNYCHEV

Cet artiste russe est né à Léningrad en 1952, dés l’âge de neuf ans commence à peindre, et à douze ans il s’inscrit à l’Académie des Beaux Arts. Il obtient les diplômes de peintre et de décorateur en 1973 et devient décorateur de théâtre. Il connait comme beaucoup des ses confrères la destruction de ses œuvres , les art étant alors trés sévèrement encadrés et l’art contemporain censuré.

Il vient en France, à Paris en 1978, ou il ne laisse enfermer dans aucun style ni dans aucune école. Ses toiles chargées de couleurs et de poésie, le font exposer en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, au Japon, aux USA à Paris et en province. Vladimir Tchernychev est également poète, il a écrit un conte russe “Yaroslavna et le Dragon, qu’il a illustré de seize dessins dans le style trés personnel, celui de ses œuvres.
Il travaille à l’aquarelle, le pastel sec et l’encre de chine, toutes ces techniques se côtoient dans ses dessins, où sont représentés des personnages incoutournables des légendes russes. Le beau Prince Ivan, la Princesse Yaroslavna, le dragon Gorynnytah et la sorcière Babayaga (qui est une sorcières bonne), (aux éditions l’Harmattan).

Il nous entraîne dans un monde de féerie, ou les messages se mèlent à une analyse de notre monde.

Plus de renseignements sur son site: ( CLIQUEZ )