“Mémoire du général Paul Kourloff, l’agonie de la Russie Impériale”


Paul Kourloff


Préface de: Vladimir Fédorovski

Traduction de : M.N. Komaroff-Kourloff et P. Rosniansky

 

Son petit fils Mikhaïl N. Komroff-Kourloff, considérait de son devoir de sauver l’honneur de son grand-père en donnant accès aux sources documentaires. Avec Pierre B. Rosniansky (1944-2017), historien, qui a eu l’occasion de s’entretenir avec la veuve du général, grand-mère de Mikhaïl, un ami de toujours, lui-même descendant d’une famille d’officier de la Garde Impériale.

Préface de Vladimir Fédérovski, écrivain ancien diplomate soviètique, souvent consulté par la presse française pour ses connaissances concernant la politique et l’histoire russe.

Mikhaïl N. Komroff-Kourloff et Pierre B. Rosniansky ont cherché à percer le mystères de cette époque trouble de la Russie tsariste.

Témoignage historique de premier plan, les mémoires du général Paul Grigorievitch Kourloff (1860-1923), lieutenant général, gouverneur de Kiev, Minsk, sous-ministre des affaires intérieures et commandant en chef d’un corps séparé de gendarmes (1909-1911). Il passe en revue les évènements et personnalités qui ont marqué la période russe prérévolutionnaire qu’il a qualifiée d’”agonie de la Russie impériale“. Il parle de ceux qu’il a côtoyés : le tsar Nicolas II, les responsables de la lutte antiterroriste, Raspoutine, etc. Sa carrière fut brutalement interrompue par l’assassinat de P. Stolypine, président du Conseil des ministres et grand réformateur. Ce témoignage illustre la question du terrorisme en Russie à l’époque.

.

h j h

.

ISBN : 978-2-343-04665-5 • mars 2015

• 310 pages

Commande auprès de Michel Komaroff-Kourloff : micha.komarov@laposte.net

Prix : 31 plus frais de port.