Exposition exceptionnelle de photographies avec

Galina Oulanova

“L’âme du  mouvement – le mouvement de l’âme”

Jeudi 1er au 30 vendredi septembre 2022

CSCOR, 75007 Paris


L’exposition photo consacrée à Galina Oulanova a été élaborée par le Musée théâtral d’état A. Bakhrouchine en utilisant sa riche collection photographique.
Galina Sergueïevna Oulanova (Галина Сергеевна Уланова) est née en 1910 à Saint Pétersbourg, décédée en 1998 à Moscou, dans une famille de  danseur, Elle commence au ballet Kirov de Léningrad en 1928 une carrière qui se poursuit au ballet du Bolchoï de Moscou de 1944 à 1960. Elle est la première ballerine d’URSS à recevoir le titre de Prima ballerina assoluta, conféré autrefois du temps des tsars à Mathilda Kschessinska. Elle quitte la scène en 1960, mais reste une des enseignantes du Théâtr Bolchoï.

Première danseuse en 1931, elle triomphe dans Giselle (1932), dans Roméo et Juliette (1940). Prima ballerina en 1944, elle rejoint le Bolchoï, où elle crée La Fontaine de Bakhtchissaraï (Assafiev, Zakharov) en 1944 et La Fleur de pierre (Prokofiev, Lavrovski) en 1954.

* « Une déesse ordinaire », disait Alexeï Tolstoï à propos d’Oulanova.
« Une personne d’une autre dimension » l’appelait Sergueï Eisenstein.
« Le génie du ballet russe, son âme insaisissable, sa poésie inspirée » –
Sergei Prokofiev.

Elle a interprétée les rôles d’Odette-Odile dans Le Lac des cygnes et de Cendrillon. Dès 1962  elle se consacre à la formation des étoiles à l’école  du Bolchoï.

Galina Oulanova fut la danseuse russe la plus prestigieuse de sa génération, une interprète d’une grande élévation qui sut lier expressivité et sobriété. Elle profita du travail d’épuration du style théâtral, adoptant des demi-gestes qui coupent l’emphase. Détachée de tout prosaïsme, dans Giselle, elle dansait jusqu’au moindre geste, interprétant avec naturel le passage de la joie au malheur.

Le musée du théâtre central d’État AA Bakhrouchine est un musée de Moscou dédié au théâtre. Il a été fondé en 1894 par le marchand et philanthrope russe Alexey Bakhroushine.
La Grande Encyclopédie soviétique le caractérise comme le plus grand musée de théâtre au monde. Ses collections sortent rarement de Russie.

Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe
1 Quai Branly, 75007 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h
 
Lieu : Salles d’exposition aux 1er et 2ème étages du bâtiment Branly
 
Entrée libre
 
ACCÉS : Métro Alma-Marceau (ligne 9)
RER C : Pont de l’AlmaOuvert du mardi au dimanche de 14h à 19h