En Sibérie, des chercheurs ont découverte d’une tête de loup datant de 40.000 ans enfouie dans la glace en Sibérie. Sur les bords de la rivière Tirekhtyakh, dans la République russe de Sakha (Yakoutie), enfouie dans le pergélisol, cette couche de glace qui ne dégèle jamais.

L’animal était adulte et vraisemblablement âgé de 3 ou 4 ans quand il est mort. Cette tête est remarquable par sa grande taille, plus de 40 cmь, sit deux fois la taile d’un loup actuel. Elle devait appartenir à un loup géant de plus de 2 mètres. A côté du loup se trouvaient les restes également bien préservés, d’un lionceau appartenant à l’espèce dite lion des cavernes. Ses muscles, ses organes et son cerveau sont bien conservés.

Crocs, organes, pelage de l’animal: la tête découpée est en très bon état de conservation. “La particularité de cette découverte est que nous avons trouvé la tête d’un loup adulte avec une parfaite préservation des tissus et du cerveau”, précise Albert Protopopov, directeur du département de paléontologie de l’Académie des sciences de la république de Sakha au journal russe.

« Il s’agit d’une découverte unique des premiers vestiges d’un loup du Pléistocène adulte avec ses tissus préservés. » a déclaré Albert Protopopov.

En Sibérie, des restes bien conservés de mammouths ont été découverts. Le plus célèbre d’entre eux est le mammouth Lyuba, trouvé en 2007, et le bébé mammouth trouvé en 2010, nommé Yuka, (voir article sur ARTCORUSSE),  ainsi que les corps de trois lions en 2017. Ils étaient tous petits et moururent peu après la naissance. L’un d’eux, a reçu le surnom de Spartak, par les chercheurs, la longueur de son corps est de 40 centimètres et le poids de 800 grammes.