Créateur d’un monument architectural unique,

le Sauveur à Sang Versé

Alfred Alexandrovich Parland (1842-1919) 

 

 

Alfred Alexandrovich Parland a été injustement oublié, une première exposition en Russie en 2019, lui a été entièrement consacrée,  à sa vie et à son œuvre, celle d’un véritable artiste de l’architecture, qui s’est réalisé dans divers domaines.

Exposition intitulée  “Pour la première fois, Parland” , l’exposition a présenté des œuvres scientifiques créées par Parland, qui n’ont pas perdu de leur pertinence aujourd’hui. Ainsi, selon son livre “Les temples de la Grèce antique”, publié en 1890 sur la base des documents de ses conférences à l’Académie impériale des arts, des étudiants des départements d’architecture étudient toujours, des plans architecturaux des musées de Saint-Pétersbourg, pour lesquels des dizaines de bâtiments ont été construits dans tout l’empire russe, y compris la célèbre église Saint-Pétersbourg du Sauveur sur le Sang Versé.

 L’exposition s’est déroulée au musée de la recherche de l’Académie des arts de Russie.

 

Alfred Alexandrovich Parland – architecte,  Le père du futur architecte John Parland est venu en Russie d’Écosse à la fin du XVIIIe siècle et est devenu professeur d’anglais de  la famille de l’empereur Paul Ier. Alfred a étudié au lycée de Saint-Pétersbourg (4ème Gymnase), puis à l’école polytechnique de Stuttgart.   De confession luthérienne, il se spécialisa dans l’architecture sacrée de style histororicide et surtout néo-bysantin, enseignant et archéologue russe. Il a étudié l’architecture à l’Académie Impériale des Arts de Saint Petersbourg, ses succès en dessin et en architecture lui ont valu cinq médailles.

 

Immédiatement après l’obtention de son diplôme,  en 1871, il fut chargé de la construction de l’église de la Résurrection du Christ dans le désert de la Trinité-Serge dans le style byzantin. Les travaux sur la cathédrale de la Résurrection du Christ “sur le sang versé” ont rendu la gloire célèbre à Parland – ils ont commencé en 1883 et n’ont pris fin qu’en 1907.

Dessin du futur temple (projet) avant de finaliser le projet par l’architecte Parland, 1883

Le projet a été exécuté dans le «style russe» avec l’imitation de la cathédrale Saint-Basile à Moscou. Situé dans le centre historique de Saint-Pétersbourg, sur les rives du canal Griboïédov, près du jardin Mikhailovsky et de la place Konyushennaya.

 

 

Alexandre III voulait que le temple soit construit sur «des principes primordialement russes». Le concours a été remporté par le projet conjoint de Parland et de l’abbé de l’ermitage de la Trinité-Sergius, l’archimandrite Ignatius. Archimandrite Ignatius (dans le monde – I.V. Malyshev) était dans le passé étudiant à l’Académie des Arts. AA Parland a écrit: «Le projet de l’Église de la Résurrection, qui a été approuvé par le Très Haut de Gatchina le 1er mai 1887, a été élaboré par moi sous la direction de Sa Majesté dans le style de l’époque des tsars de Moscou du XVIIe siècle. Des exemples remarquables de cette époque sont l’église Saint-Basile le Bienheureux à Moscou et tout un groupe d’églises à Yaroslavl, Rostov, etc. Étudier ces merveilleux monuments de l’antiquité russe, en essayant de percevoir non seulement avec l’esprit, mais aussi avec le cœur ces voies et méthodes, les moyens utilisés par les architectes de cette époque essayer, dans la mesure du possible, de comprendre le secret de leur travail...”

Parland a abandonné l’habituel fondation de pieux de Saint-Pétersbourg sous la fondation, les remplaçant par une base en argile dur.
Pour empêcher la pénétration des eaux souterraines et des eaux du canal, une enceinte d’argile a été érigée le long du périmètre du bâtiment. Il se composait de deux, et du côté du canal, de trois rangées de rainures dont l’espace entre les deux était rempli d’argile dur.

 La construction a nécessité le réaménagement de tout le territoire adjacent au bâtiment. En conséquence, un trottoir a été créée autour du temple. Les côtés sud, est et nord de la place étaient décorés d’une clôture en forme d’arc, conçue par Parland. La clôture se composait de 52 maillons aux motifs floraux stylisés. Une partie de la clôture a survécu à ce jour et avec l’église de la résurrection du Christ (“Sauveur sur le sang versé”) est un lieu incontournable pour les touristes et les invités de Saint-Pétersbourg.

La hauteur de l’église à neuf dômes est de 81 m, sa capacité est de 1600 personnes. C’est un musée et un monument de l’architecture russe.

Rappelons qu’en 2017, l’ église du Sauveur sur le sang a commencé à être restaurée . Le coût de la première étape, à savoir la restauration des structures de soutien, a été estimé à 38,4 millions de roubles, dont près de 6,5 millions provenaient de fonds extrabudgétaires. Aux termes du deuxième appel d’offres, le gagnant devra effectuer des travaux de restauration dans la partie centrale du bâtiment, réparer le toit et le dôme.