Deux nouvelles publications dont Boréalia est fiers : une épopée d’un petit peuple de Carélie, le Chant de l’Ours, qui – sous sa forme poétique – se lit véritablement comme un roman et donc la sortie a été saluée par une jolie chronique dans le Monde des Livres ; et un texte illustré qui plaira autant aux grands qu’aux petits avec cinq contes merveilleux et aériens d’Edith Apelbaum, les Contes de Bobé, un petit bijou littéraire doux comme une plume et surprenant par sa profondeur !

Il était une fois un orphelin appelé Vir qui, en grandissant, avait oublié le visage de sa mère. Élevé par sa tante Anni qui n’avait pas eu d’enfant, il tomba amoureux d’Aïra, la belle étrangère aux cheveux noirs et aux yeux bruns. La nuit, cette dernière était hantée par les troupeaux de rennes de son père sâme et par le sort tragique de sa famille. Mais la tante Anni connaissait bien la forêt et elle avait un jour embrassé le grand maître des bois. Douce guérisseuse, elle prit sous son aile protectrice Aïra, qui donna naissance à trois enfants. Les deux fils se marièrent jeunes, mais Tal’oï, la fille, semblait poursuivie par le destinée tragique de ses ancêtres… – En terre vepse, l’eau voit comme un miroir et l’ours a tout dans sa mémoire. Maître de la forêt et des hommes, il se fait le conteur des faits oubliés et prédicteur des temps à venir. Entre bêtes et hommes, Maître Ours livre ses enseignements pour répandre l’harmonie entre le monde et ses créatures. Écoutez, bonnes gens, comme cette langue brille et caresse les oreilles. Laissez-vous conter l’épopée de Virantaz, saga venue du fond des temps, qui, telle un récit mythologique, vous emporte sur une terre riche, aux lacs poissonneux et où le vent s’enivre du parfum des sapins.
Le premier livre pour le grand public d’une auteur vepse, représentant un peuple de quelques milliers de locuteurs seulement. Une création sur le modèle des épopées traditionnelles traduite déjà dans de nombreuses langues. Un témoignage des traditions orales d’un peuple finno-ougrien de Carélie (région des lacs Ladoga, Onéga et Béloïé.

J’ACHÈTE

Contes de Bobé
d’Edith Apelbaum et Ilias Kyriakidis

Cinq contes merveilleux et doux qui parlent d’un monde où les oiseaux rêveurs ont la tête au ciel, où les enfants nuages se disputent et parfois se font gronder, où le vent console l’arbre en peine… où des amis se perdent et se retrouvent…

Un petit bijou d’Edith Apelbaum qui osa passer la porte de la boutique Borealia l’année dernière avec ces histoires qu’elles avait écrites d’abord pour ses petits enfants. Une écrivaine est né.
Un livre qui plaira autant aux petits qu’aux grands…!

J’ACHÈTE

Voir le site de la Boutique BORÉALIA : CLIQUEZ


C
hez BOREALIA
33 rue de la Villette
75019 PARIS
 
Renseignements : 06 07 62 93 77
Courriel : contact@borealia.eu
Site de Borealia : www.borealia.eu
 
Métro : Jourdain (ligne 11) et Botzaris (ligne 7bis)