Yoshka Nemeth

(Budapest, 1921 – Paris, 10 août 1965)

Construire-obtenir sur le violon la carène  .
nommé comme le nom du navire.
Ce violon se rendra chez le violoniste miraculeux,
Will tombera à son épaule brûlante.
 “Attends,” chuchote-t-il, “ma vie!”
Paganini nous jouons toi et moi!

Comme le violon, les gitans sont incomparables. Le violon chante et vibre comme une âme de bohémien! Le légendaire “prince gitan” Yoshka Nemeth est le plus célèbre violoniste tzigane du XXe siècle. Quel que soit le goût du goulasch hongrois, mais à l’époque où Yoshka Nemeth prenait le violon, et sans trop de fioritures, il commençait à jouer des czardas sur la scène d’un restaurant parisien, le public ne mangeait pas, mais écoutait le jeu d’un violoniste inspiré. Yoshka dirigeait superbement son orchestre et a toujours su rendre l’âme de son merveilleux instrument, envouter le public avec son chant.

Il a fait les délices des soirées parisiennes et à travers le monde, bien que non russe, il s’est approprié la culture musicale russe très jeune. On peut dire qu’il fait partie de la culture russe qu’il a su tellement bien rendre avec son violon, qui fit battre plus d’un cœur.

Josef (Yoshka) Nemeth (1921-1965) était un représentant héréditaire de la dynastie de violonistes et de cymbalistes tziganes célèbres, dont l’art est transmis depuis des siècles  de père en fils. Installé en France en 1935, originaire du petit village hongrois de Diosieno, Yoshka Nemet a parcouru le monde avec son violon, des milliers de kilomètres pour devenir un musicien de renommée mondiale, à la suite du rêve de son père, Sandor Nemeth.

Sandor Nemeth, qui a enregistré à la fin des années 1920 une brillante série de mélodies gitanes et d’enchantements sur les disques de Victor Records, était un violoniste de renom et maître d’un grand orchestre de gitans. Les gitans parlent de «Pirya na Paine, Gran sur Paruvel et Pe violon mastako te Bashawela» (Il n’étame pas les casseroles, il ne change pas de chevaux, mais il joue avec un violon). Il convient de noter qu’être à la tête d’un orchestre de gitans hongrois à cette époque était une affaire extraordinaire, qui ne se limitait pas à un chef d’orchestre et à d’autres sujets musicaux. Alors que les chefs de chœurs gitans russes du XIXe siècle dirigeaient la vie intérieure et le mode de vie de la chorale, les chefs des orchestres gitans jouissaient d’une autorité indéfectible parmi les gitans hongrois et roumains. Leur parole était une loi non seulement pour les musiciens – mais aussi pour les membres de leur famille. C’était une noblesse gitane !

Yoshka & Sonia Dimitriévitch

 Malheureusement, Sandor Nemeth est décédé subitement en 1931, dans la force de la vie et de la popularité. Yoshka, à cette époque, n’avait que 10 ans. Mais avant de quitter son fils, Sandor Németh s’est assuré de transmettre à Yoshka ses talents et son rêve, de glorifier son nom par la musique. La formation musicale de Yoshka a commencé de manière inhabituellement précoce, son père lui avait offert un violon à son troisième anniversaire. Au cours des sept années suivantes, le garçon a étudié la musique avec son père au lieu d’aller à l’école. Dès l’âge de cinq ans, Yoshka a déjà joué toutes les chansons gitanes et, à l’âge de sept ans, lorsqu’il a entendu un air des plus difficiles, il l’a immédiatement joué. Le jeune Yoshka Nemeth a passé l’examen de maîtrise  au studio d’enregistrement de la marque de disque Victor. Le jeune musicien n’a jamais eu de professeurs si ce n’est son père. Il n’a pas étudié dans les conservatoires. Enfant prodige, à neuf ans, Yoshka était déjà le deuxième violon de l’orchestre de son père, composé de vénérables virtuoses. Après la mort de son père et un an de deuil, à l’âge de 11 ans, le petit violoniste prodige Yoshka Nemeth a réuni son propre orchestre composé d’enfants gitans, qui possédaient des capacités musicales exceptionnelles.  Tous étaient des représentants d’anciennes familles de violonistes et de cymbalistes. La musique était dans leur sang ! Ces orchestres d’enfants en Hongrie s’appelaient Raiko.

.

De jeunes musiciens en costumes nationaux colorés se sont produits dans des auberges, des foires et des fêtes. Yoshka était un petit prince gitan avec son propre orchestre ! Il a fait un grand voyage en Europe, perfectionnant partout son art. Sur la route, Yoshka a rassemblé des mélodies folkloriques locales roumaines, hongroises, gitanes. En Autriche, il s’est familiarisé avec la musique classique et les valses.

  Le plus jeune chef d’orchestre du monde. En 1935, Yoshka et ses 19 jeunes musiciens arrivent en France, où les orchestres gitans hongrois avaient déjà beaucoup de succès.

Esquisse d’une affiche .

À Paris, Yoshka et ses musiciens ont fait leurs débuts en tant que :

Un camp de gitans de Budapest“.

.

Annonce concert à Paris 1936

Au printemps 1936, Yoshka Nemeth et les 15 meilleurs musiciens de son orchestre sont invités à l’ouverture du café Hungaria à Paris sur les Champs-Élysées. Dans cette institution, organisée sur un pied d’égalité, il y avait un programme artistique grandiose avec la participation de stars invitées, ainsi qu’un programme musical avec la participation du public parisien, le chœur de gitans Ivan Dimitrievich, l’orchestre féminin Cecil Solas et le magnifique orchestre classique de Boris Stromberg. Parmi les virtuoses que Stromberg a pu réunir autour de lui, on peut citer le joueur de flûte, Giorgio, la cymbale Segedy et la chanteuse Margaret .

Dans une revue, un journaliste français a évoqué l’atmosphère du café Hungaria: «Les fresques sont très belles, qui recouvrent les murs représentant des paysages hongrois, du pachtou du désert, des forêts verdoyantes, des images de magnifiques chasses, des lacs poétiques. Des serveuses vêtues de robes colorées et luxuriantes joliment brodées, produisent l’effet le plus élégant. Nous pouvons voir des plats presque inconnus dans le menu du restaurant  le célèbre goulasch national, poulet rose au paprika, carpes hongroises, insolites fromages mélangés avec du beurre, du paprika, des herbes, des gâteaux aussi rares que le strudel.

Mais ce qui séduit encore plus le journaliste, c’est l’apparition d’un orchestre gitan :  “Nous voyons des «enfants gitans» âgés de 10 à 17 ans, aux yeux sombres et nostalgiques, aux cheveux noirs, aux visages passionnés, qui, sous la direction de leur jeune chef Yoshka, languissants et ardents, nous ont montré toute la diversité et tout le charme de la musique hongroise. Quel classique, ces rhapsodies de Liszt ! – ou des mélodies populaires. Quelle âme ils ont mise dans ces exécutions !”

 

Les représentations en république hongroise ont fait du petit violoniste prodige un favori du public parisien, et ont apporté le premier succès sérieux à Yoshka Nemeth. Musicien de “pépites gitanes” de 16 ans. Dans un cabaret parisien, Yoshka Nemeth a entendu la musique des gitans russes. Comme vous le savez en Russie, les gitans ont choisi une guitare à sept cordes et la balalaïka, avec leur tempérament brûlant, ils en ont extrait des sons particulièrement sonores et uniques, alors que les gitans roumains et hongrois étaient des violonistes et des cymbalistes sans égal. Yoshka Nemeth s’est lié d’amitié avec la famille Dimitrievitch et Lida Goulesko.

Lida Goulesko avec Valia Dimitrievitch au Palata, Paris

Son père, Jean Goulesco, un favori de longue date de Saint Petersburg, un Turc apparemment triste a été fasciné par son violon qui chante littéralement. Yoshka était également proche du boxeur de célébrités gitanes parisiennes Theo Medino, de l’artiste Konstantin Nepo et du guitariste  Django Reinhart.

Django Reinhart.

Après avoir joué à l’Exposition universelle de Paris en 1937, le jeune virtuose du violon a acquis une grande renommée européenne. Les journaux ont écrit sur le jeune talent, le public est venu au restaurant pour entendre le violon d’un jeune gitan prodige. Yoshka a décidé de rester en permanence à Paris, la tête tournée vers le succès, il est devenu populaire et célèbre. Par la suite, le violoniste virtuose a déclaré à ses amis:

Je suis resté vivre en France à cause des femmes, et j’ai appris la musique et l’amour très tôt”. Malheureusement, parlant du restaurant, Yoshka était accro à l’alcool très tôt et pour toute sa vie …

Au début des années 40, l’Orchestre Yoshka Nemeth jouait souvent en direct sur les ondes de la radio parisienne, jouait un rôle musical dans des productions théâtrales et des opérettes.

 

Un éditorialiste de l’hebdomadaire parisien Les Ondes: “Ce petit Yoshka à la peau sombre, aux yeux noirs et aux gestes vivants est un gypsy classique. C’est probablement pourquoi il a un violon dans la peau. Il ne joue pas “Il s’amuse avec une incroyable facilité.

Au printemps 1941, Yoshka Nemeth et ses musiciens ont investi le cabaret L’AIGLON.

La célèbre chanteuse française Nila Cara a participé au même programme avec Yoshka.

Les journaux ont écrit: “Une douce symphonie à la française. Le bleu, le blanc et le rouge se marient ici au grand art. Le violoniste Yoshka, le magicien magique de la musique, est une mèche noire taillée dans le noir. Devant ses musiciens sensibles, sa silhouette se détache dans de grandes ombres, sa tête se penche en avant, sa joue passe devant l’instrument que ses doigts cuivrés grattent ou étreignent …

Le premier violon d’un cabaret parisien.

Dans les années 1940-1950. Yoshka Németh et son orchestre se sont produits dans les meilleurs cabarets parisiens, et régulièrement dans des complexes hôteliers et les casinos de Monte-Carlo,. Ils ont fait de nombreuses tournées avec succès en Europe, en Amérique et en Afrique du Nord.
En 1952, Yoshka Németh participa au tournage de la comédie française “Revel in the taverns” avec Louis de Funes.

 

Jean-Jacques Vital (1913-1977)

Sa rencontre avec le célèbre producteur français Jean-Jacques Vital a fait du violoniste Yoshka Nemeth “le musicien gitan numéro un“.  À partir du milieu des années 50, des dizaines d’enregistrements de l’Orchestre Yoshka Nemeth Gypsy ont été publiés sous le label français du “disque Festival”, et les disques 45 tours ont commencé à gagner en popularité auprès des débutants. Le répertoire des enregistrements de l’Orchestre Yoshka Nemeth était très large et varié, des valses classiques du XIXe siècle aux disques gitans Django Reindhart aux chansons à la mode de Charles Aznavour. Mais la place principale de son répertoire était occupée par la musique folklorique  des mélodies de gitans hongrois, roumains et russes.

En 1958, Yoshka Nemeth enregistra plusieurs disques avec les célèbres chanteuses tziganes Sonya Dimitrievitch et Lida Goulesko.

Sur le premier de ces disques – “Night in the House“, la voix du chanteur émigré russe Dmitry résonne également Usova, et sur le second,  “Chansons du folklore russe”, la reine de la chanson gitane” Sonya Dimitrievitch ” avec le chanteur-guitariste russe Georges Ivanov.

De plus, dans les années 50, Yoshka Nemeth et son orchestre ont enregistré pour la compagnie Pathé de superbes enregistrements de mélodies du folklore russe, hongrois, roumain et juif. Ils ont été publiés sur trois disques.

Yoshka Nemeth s’inquiétait passionnément des événements du soulèvement hongrois de 1956. Il réunit un grand orchestre et part en tournée en France, concerts  pour aider les réfugiés de Vegria. De plus, en 1956, Yoshka reçut le prestigieux prix de musique de l’Académie Charles Cros Academy pour sa performance de l’ Alouette.

Le 23 décembre 1959, Yoshka Nemeth joue avec son orchestre dans la populaire émission de musique française Discorama à la télévision ORTF (télévision française).

Dans les années 60, Yoshka Nemeth a créé un vaste ensemble de musique et de danse, où vous pouvez trouver tous les meilleurs musiciens gitans d’Europe. En 1961, Yoshka Nemeth et ses musiciens ont participé au tournage du film d’aventures “Le triomphe de Mikhail Strogov”, filmé par le réalisateur Viktor Turzhansky.

Au cours des dernières années, le musicien s’est produit dans

le cabaret La Camargue et dans le cabaret avec ses amis de longue date, Lida Goulesco et Gypsies Dimitrievich.

Yosch Nemet & Lida Goulesco

À Paris, dans un cabaret ou lors de tournées à l’étranger, il a joué différents styles de musique, du classique au jazz, mais était particulièrement doué pour le folklore gitan. Grâce à ses capacités techniques et à son incroyable virtuosité, Yoshka Nemeth a extrait des sons incomparables de son instrument.

 

Dans les enregistrements, l’Orchestre Yoshka Nemeth enchante par son jeu vif et expressif. Le violon dirige une merveilleuse ligne mélodique indépendante hypnotique, elle pleure, rit et se précipite sur les rythmes cahoteux du monstre.
Yoshka Nemeth parlait couramment dix langues, à l’exception du violon. C’était un excellent cymbaliste, il était marié quatre fois et avait quatre enfants, mais aucun d’entre eux n’a perpétué l’ancienne tradition des musiciens gitans.

Il quitta la scène des plus salles du monde et des cabarets le 10 août 1965. Une aura de romance tzigane l’entoura, au cours de ses funérailles, quelque chose d’extraordinaire se produisit, tout le monde artistique de Paris, bien que ce soit pendant les vacances, qu’ils soient tsiganes ou non,  vint avec la permission de l’archevêque de Paris et lui fit un adieu très spécial -“ Gloire et reconnaissance éternelle” . À l’église Saint-Pierre du Gros-Caillou, Bach et Haendel jouaient du violon et de la guitare. Puis au cimetière russe de Saint Geneviève de Bois, devant la tombe ouverte, les musiciens de l’orchestre Mirco Lajos ont joué «Gypsy» pour lui. De plus, les nouvelles télévisées de cette époque diffusaient cet événement.

Tombe de Yoshka Nemeth au cimetière russe de Saint Geneviève des Bois (Essonne).

3