L’Année croisée Russie-France 2010 a été marquée par une coopération fructueuse dans le secteur économique (Forum économique international de Saint-Pétersbourg), dans les sports (Régate internationale Vendée – Saint-Pétersbourg), la littérature (participation des écrivains russes au Festival des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo et voyage des hommes de lettres français à bord du Transsibérien de Moscou à Vladivostok), la science et l’éducation (création d’un mini-satellite par les étudiants de l’Université de Montpelier-2 conjointement avec leurs collègues de l’’Université technique d’État Bauman de Moscou).

L’Année croisée a permis d’exposer en détail des découvertes scientifiques et leur mise en œuvre, de discuter des nouvelles perspectives dans le contexte d’un développement stable, d’éveiller l’intérêt des jeunes des deux pays et de les impliquer dans ce processus.

Les événements organisés dans le cadre de l’Année croisée n’ont pas seulement eu lieu dans les capitales et les grandes villes des deux pays mais également dans les régions russes, en particulier dans l’Oural et en Sibérie ainsi que dans des départements français.

Les plus grandes agences d’information, RIA Novosti et ITAR-TASS, ont joué le rôle de partenaires informationnels pour la partie russe.

Un soutien informationnel a également été accordé par la Télévision d’Etat et publique de Russie. France Télévisions (les chaînes de la télévision française France 2, France 3, France 4 et France 5) ont assuré la couverture informationnelle des événements du côté français.

L’Année croisée s’est achevée par la tournée du Ballet de l’Opéra national de Paris qui s’est rendu à Moscou en décembre 2010. Les événements solennels se clôtureront le 8 décembre 2010 par un spectacle de gala avec la participation des vedettes du ballet russe et français au Théâtre Bolchoï de Moscou.

Les diverses Associations en France et en Russie ont contribuées à la participation de ces évènements.

Expositions, concerts, spectacles,  colloques, conférences, échanges culturels et économiques, films (documentaires et autres), festivals, voyages de découvertes etc, 2011 offrira encore de trés nombreux sujets de découvertes de la Russie en France.

(Ria Novosti 8/12/2010)

Artcorusse a été et restera le trait d’union des informations pour 2011.