Du dimanche 7 au dimanche 2021

Le festival créé en 2007 par la Maison des Russes à l’étranger du nom d’Alexandre Soljenitsyne et du studio de cinéma Russian Way et est soutenu par le ministère des Affaires étrangères de Russie, le ministère de la Culture de Russie, le gouvernement de Moscou, le Département de l’Église externe. Relations entre le Patriarcat de Moscou, Rossotrudnichestvo et la Douma de Moscou.

Au fil des années du festival, plus de 550 longs métrages et documentaires consacrés au phénomène de l’émigration russe et à l’étude du patrimoine scientifique et culturel de la diaspora russe, ainsi que la vie des communautés russes à l’étranger aujourd’hui, ont été présentés à l’attention du public.

Cette année, 51 films de 9 pays du monde sont présentés au forum du film : Belgique, Biélorussie, Russie, Serbie, USA, Ukraine, Finlande, France, Suisse.

Les projections du programme et les soirées sont programmées pour coïncider avec diverses dates mémorables, notamment : le 80e anniversaire de la naissance de l’écrivain Sergueï Dovlatov,  le 100e anniversaire de la naissance de l’acteur britannique d’origine russe Peter Ustinov, le 125e anniversaire de la naissance de le fondateur du célèbre Don Cossack Choir, le compositeur Sergueï Zharov, 130e anniversaire de la naissance de l’acteur, réalisateur et professeur Mikhail Chekhov, 160e anniversaire de la naissance du peintre et écrivain Konstantin Korovin.
Le festival accueillera une soirée dédiée au 100e anniversaire de la mort tragique du poète et guerrier Nikolai Gumilyov.

Les téléspectateurs pourront se familiariser avec les pages peu connues de la vie de l’animateur Alexander Alekseev, du poète Marina Tsvetaeva, de l’amiral Alexander Kolchak, de l’artiste Zinaida Serebryakova, de l’écrivain Boris Zaitsev, du légendaire acteur soviétique qui a émigré aux États-Unis. Oleg Vidov, le saxophoniste Igor Butman et d’autres.

Un certain nombre de films du programme du festival sont consacrés à la vie du clergé, dont ceux canonisés : la religieuse Maria (Skobtsova), l’archiprêtre Leonid Biryukovich, l’archiprêtre Pavel Ansimov.

Dans le cadre du film forum, le vernissage de l’exposition de l’artiste Nathan « Russian Exodus. 1920 ” et l’exposition documentaire photographique ” Sir Peter Ustinov – Anglais russe “.

Le 9 novembre, le XV° Festival International du Film “Russes à l’étranger” vous invite à une soirée dédiée au 100e anniversaire de la naissance de l’acteur, le réalisateur Sir Peter Ustinov (16 avril 1921 à Londres, mort le 28 mars 2004 à Genolier) , avec la participation en ligne de son fils, le sculpteur Igor Ustinov (Ustinov Igor, Suisse).
17h30 – projection du film Plan-Fix « Igor Ustinov, sculpteur. Dédiez l’art de vivre » (Suisse, réalisateur Alexander Mezhensky, 2021), filmé dans son atelier en Suisse.

Igor Ustinov est un créateur aux talents multiples : sculpteur, peintre, chanteur, inventeur, biologiste et entrepreneur. C’est à Rue (FR), dans son atelier, qu’il accueille l’équipe de Plans-Fixes. Dans un décor qui lui ressemble – un feu de cheminée, quelques-unes de ses œuvres – à 65 ans, il jette un regard clair sur le film de sa vie. Si la sculpture est sa grande passion, une manière de vivre et de traduire l’homme, il est encore en lui ce qu’il appelle l’optimisme du cœur, qui s’exprime au travers de ses activités de cofondateur et président de la Fondation Peter Ustinov ou encore de son projet révolutionnaire devenu réalité : transformer le plastique usagé pour construire des maisons écologiques.


Comme ses parents, Sir Peter Ustinov (petit-fils de l’architecte L. N. Benois) et l’actrice canadienne Suzanne Cloutier, Igor Ustinov est un créateur aux multiples facettes



Le jury des programmes du concours comprenait :
Jury du concours du film de fiction : Président du jury – écrivain, publiciste, docteur en sciences philologiques, recteur de l’Institut littéraire du nom de V.I. UN M. Gorky Alexey Varlamov (Russie), réalisateur, producteur, responsable de la chaîne TVN en langue russe Oleg Besedin (Estonie), producteur Vladimir Yastreba (Bulgarie).

Le jury de la compétition des films de non-fiction : Président du jury – Artiste émérite de la Fédération de Russie, réalisateur, acteur Andrey Osipov (Russie), réalisateur, scénariste, producteur, présentateur de télévision Maxim Kravchinsky (Canada), documentariste Georgy Selinsky (États-Unis).

Le prix principal du festival du film «Russian Abroad» est une sculpture en bronze «Philosophical Steamer», symbolisant la tragédie de la séparation forcée d’avec le pays d’origine des représentants de l’élite de la science et de la culture russes. Le prix est décerné au meilleur long métrage et au meilleur non-long métrage. Dans chaque catégorie, un Diplôme Spécial du Jury est également décerné.

Dans le cadre du festival, un prix indépendant sera décerné – la médaille du nom de l’acteur, réalisateur et enseignant russe Mikhail Chekhov “Pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la cinématographie et de l’art théâtral”. Au fil des ans, les réalisateurs et acteurs Nikita Mikhalkov, Sergei Yursky, Nikolai Karachentsov, Yuri Solomin, Helen Mirren (Grande-Bretagne), la chanteuse Galina Vishnevskaya, le dramaturge et poète Tonino Guerra (Italie), le compositeur Goran Bregovic (Serbie) et d’autres sont devenus ses lauréats. . Le nom du lauréat de cette année est tenu secret.

Grâce à des diffusions sur le site officiel (www.cinema-rp.com), le programme anniversaire du festival est également consultable en ligne. Les compatriotes du monde entier pourront se plonger dans l’ambiance de cet événement culturel unique.

Plus de renseignements et programme : CLIQUEZ

Vous pouvez visionner une partie de des films en allant sur le site : www.cinema-rp.com. 
Attention, après la clôture du festival, dimanche, ces films ne seront plus diffusés sur ce site