La Maison Russe des Sciences et de la Culture à Paris

invite les spectateurs à l’exposition 

′′ Sibérie-France. L’ Histoire des relations “.

Vernissage jeudi 29 avril 2021 à 10h (heure de Paris)

Exposition du 30 avril au 1er septembre 2021

Musée du domaine G.V. Ioudine, Krasnoïarsk.

 

Le vernissage sera inauguré par Son Excellence Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France  Alexeï Yourevitch Meshkov en message vidéo , en présence du consul général de la République française à Yekaterinburg Pierre-Alain Coffinier et du directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris Konstantin Mikhaïlovitch Volkov.
 
L’exposition se déroule dans le cadre du programme officiel de l’année de carrefour de la coopération interrégionale entre la Russie et la France.
L’exposition a pour but de couvrir l’histoire de la relation entre la France et la province de Yeniseï et le kraï de Krasnoyarsk.

Le lieu du projet d’exposition n’a pas été choisi par hasard: le propriétaire du domaine, marchand et bibliophile Gennadi Vasilyevitch Ioudin, est l’un des héros du projet, et Afontova Gora, un site archéologique sur le territoire duquel se trouve le musée , est associé au nom d’un autre héros du projet – le baron de Baye, un archéologue français, qui a exploré le site d’un homme primitif sur le mont Afontova en 1897.
 
 

Amour-Auguste-Louis-Joseph Berthelot, baron de Baye, né en 1853 mort en 1931.

L’exposition comprendra des objets et documents de la réunion du musée du musée local d’histoire de Krasnoïarsk, de la collection du musée-Manoir de V.I. Sourikov et de la collection privée de N.V.Safonova, ainsi que des réserves d’antiquités.De plus, il inclura des éléments de la fourniture théâtrale d’expositions, de contenu médiatique et de méthodes d’interaction intellectuelles avec le visiteur. L’exposition présentera des vidéos accompagnant chaque section.

Les spectateurs entendront les lectures des œuvres d’art des héros thématiques de l’exposition : requiem lyrique à Princess V.A. Obolenskaïa V.P. Astafiev, poèmes sur Sibérie P.L. Dravert, etc.′′ Des découvertes incroyables nous attendent ! ′′


En participant à l’année croisée, nous trouvons de nouvelles opportunités de coopération, d’interaction dans différentes sphères et simplement de communication entre Krasnoïarsk et les représentants de la France ′′ – déclare Inna Dozortseva, chef adjoint du département du chef du Krasnoïarsk – chef des relations étrangères.

Pour revoir l’inauguration : https://m.youtube.com/c/krasshow

Musée-domaine de G.V. Ioudina
Rue. Melkombinatskaïa, 2/1. (Arrêt “Hôpital ferroviaire”), Krasnoïarsk

Horaire du musée : du mardi au dimanche, de 10hà 18h

Tarifs : 150 roubles adulte, 100 roubles étudiants,enfants et retraités

Téléphone: +8 (391) 22-11-444.