Sortie en Octobre et novembre de 2 coffrets DVD

autour de deux réalisateurs russes:

Gleb PANFILOV & Mikhaïl Kolatozov

 Capture d’écran 2014-09-12 à 13.01.42

SORTIE LE 7 OCTOBRE

Coffret Gleb Panfilov / Inna Tchourikova.

Le réalisateur Gleb Panfilov (né en 1934 à Magnitogorsk) et l’actrice Inna Tchourikova débutent ensemble leur carrière au cinéma à la fin des années 60. Si Panfilov s’impose aux côtés de Tarkovski, Mikhalkov et Kontchalovski comme l’un des cinéastes les plus doués de sa génération, Tchourikova, à la fois rêveuse, fragile, brûlante d’émotions et de tendresse se distingue comme une actrice extrêmement originale. Elle inspire incontestablement l’œuvre du cinéaste qui résume ici les choses simplement : “ Elle a un registre d’emploi très étendu et quant à son jeu, il n’y a pas de limite à ce qu’elle peut faire. ”

Le coffret réunit leurs quatre premiers films:
•  PAS DE GUÉ DANS LE FEU ((В огне брода нет)

kinopoisk.ru
Russie / 1967, durée 95 min / Noir & Blanc / 2.35 / VOSTF
Léopard d’or – Locarno 1969
Juillet 1918. Une jeune infirmière dans un train de l’Armée rouge tente d’échapper à l’horreur de la guerre civile en peignant.
Supplément : présentation du film ( 9’ ) + Panfilov / Tchourikova, un couple unique ( 6’ ) par Françoise Navailh

LE DÉBUT (Начало)

Постер_фильма_«Начало»_(СССР,_1970)
Russie / 1970 / 91 min / Noir & Blanc / 2.35 / VOSTF
Lion d’argent – Venise 1970
Une jeune ouvrière passionnée de théâtre est remarquée par un réalisateur qui cherche une actrice pour jouer Jeanne d’Arc”.
Supplément : présentation par Françoise Navailh ( 7’ )

JE DEMANDE LA PAROLE ((ПРОШУ СЛОВA)

1370761518
Russie / 1975 / 145 min / Couleurs / 1.85 / VOSTF
Prix spécial – Karlovy Vary 1976
Malgré la mort accidentelle de son fils, la maire d’une petite ville continue de faire face à ses responsabilités”.
Supplément : présentation par Françoise Navailh ( 13’ )

LE THÈME ((Тема)

200px-1986_tema
Russie / 1979 / 98 min / Couleurs / 1.33 / VOSTF
Ours d’or – Berlin 1987
Un écrivain célèbre en mal d’inspiration vient se ressourcer dans une petite bourgade enneigée.
Supplément : présentation par Françoise Navailh ( 11’ )

QUATRE FILMS résolument engagé et réflexif, le cinéma de Gleb Panfilov et Inna Tchourikova est habité par la question de la place de l’art et de l’artiste. Une même idée irrigue les films du coffret, celle d’être libre et créatif dans une société inerte qui semble avoir oublié les idéaux de la révolution : ainsi les peintures de la jeune Tania dans Pas de gué dans le feu, la vocation d’actrice de Pacha dans Le Début, l’idéalisme d’Elizaveta dans Je demande la parole et la foi perdue de l’écrivain Kim dans Le Thème.
Tous ont été distingués dans les plus grands festivals à l’image du Thème qui, bloqué par la censure pendant sept ans, reçut l’Ours d’or à la Berlinale en 1987.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

SORTIE LE 4 NOVEMBRE

Capture d’écran 2014-09-12 à 13.04.20

Coffret Mikhaïl Kalatozov

Mikhail Kalatozov

Mikhaïl Kalatozov (1903-1973), contemporain de Vsevolod Poudovkine, Serge Einsenstein et de Lev Kouleshov, débute au cinéma dans les années 20. Il poartage avec eux un goût évident et prononcé pour les expérimentations techniques et formelles. Tour à tour opérateur, décorateur et acteur, il réalise son premier film important en 1930: “Le Sel de Svanétie”. En 1932, son film “Le Clou dans la Botte” est interdit. Devenu un haut fonctionnaire du régime soviètique, il est vice-ministre du cinéma de l’URSS et attaché culturel à Los Angeles de 1946 à1948. Conciliant hautes responsabilités et tournages, c’est à 54 ans, avec plus d’une dizaine de films à son actif qu’il obtient, en tant que cinéaste, une reconnaissance internationale.
Le coffret réunit les 3 derniers films réalisés par Mikhaïl Kalatozov, soit l’intégralité des films marquants sa collaboration avec le génial chef-opérateur Sergueï Ouroussevski.

Le présent coffret réunit l’intégralité des films du duo Kalatozov/Ouroussevski. Trois véritables chefs-d’œuvre, fruits d’une alchimie miraculeuse entre le réalisateur et son chef opérateur. Pourtant, les deux films qui suivront “Quand passent les cigognes” furent longtemps oubliés. Jusqu’à ce qu’en 1992, projeté poour la première fois au Festival de Telluride puis à San Fransisco, sous les yeux ebahis de Francis Coppola et Martin  Scorsese, soit exhumé le désormais culte “Soy Cuba“. La troisième pépite née de cette collaboration magique reste à découvrir, le film: “La Lettre inachevée” qui est à ce jour, inédit en France.

Quand passent les cigognes (Летят журавли)

Letat-Juravli

En 1958, une fresque historique venue de l’Est s’impose en sélection du festival de Cannes. L’URSS est en pleine période de dégel post stalinien et le film dénonce d’avantage les ravages de la guerre qu’il n’exalte les vertus du patriotisme. Prouese techniques, trouvailles visuelles, lyrisme et cette jeune actrice d’un sincérité qui crève l’écran: Tatiana Sarmoïlova.

” ‘Il y a un avant et un après “Quand passent les cigognes” dans le cinéma mondial”  déclara Françoise Navhail, le film marque également le début d’une collaboration fructueuse entre Mikhaïl Kalatozov et Sergueï Ouroussevski, son chef opérateur.

Le film obtient l’unique Palme d’Or Russo-Soviétique à Cannes en 1958 . (Film URSS de 1957, durée 91 min./ noir et blanc 1.37-4/3 DUAL-MONO/VOSTF)

“Moscou 1941, Véroniqua et son fiancé Boris s’aiment éperdument. Pourtant lorsque l’Allemeagne envahit la Russie, Boris choisit de partir sur le front russe. Sans nouvelle de lui Véronika finit par céder aux avances de Mark, le cousin de bortis: elle l’épouse à contrecœur, et garde le secret espoir du retour de Boris”.

La Lettre inachevée  (Неотправленное Письмо Inédit en France)

Capture d’écran 2014-09-12 à 12.48.14

“Quatre géologues partent en expédition au cœur des terres de Sibérie, à la recherche d’un gisement de dimants. Le chef de l’expédition, Andreï, écrit chaque soir à sa femme une longue lettre qu’il ne pourra envoyer avant de retrouver le monde civilisé”.

(Film URSS de 1959, durée 92min./noir et blanc/1.37-4/3/DUAL-MONO/VOSTF)

Soy Cuba (Я – Kуба)

Я_-_Куба

“La havane, 1958. Cuba n’est qu’un vaste terrain de jeux pour riches américains et propriétaires terriens sans scrupules. C’est le règne de la corruption, de l’argent et de la luxure. Les étudiants et révolutionnaires partisants de Fidel Castro se regroupent pour organiser la lutte” .

(Film Cuba-URSS de 1964, durée 135 min./noir et blanc/1.37-4/3/DUAL-MONO/VOSTF)