Sortie en librairies

jeudi 15 octobre 2020

 

“A la recherche du tombeau perdu”

sur les traces de Napoléon et du

Général Gudin en Russie

de Pierre Malinowski

avec Anne Pouget

Préface d’Hélène Carrère d’Encause

de l’ Académie française

Éditions du Cherche-Midi

 

César Charles Étienne Gudin de la Sablonnière, dit Charles Étienne Gudin, comte de l’Empire, né le  à Montargis dans la Loiret et mort le à Smolensk. Condisciple et ami de l’Empereur à l’école militaire de Brienne, le général Charles Etienne Gudin était l’un des meilleurs officiers de son exceptionnelle génération. Fauché par un boulet de canon à la bataille de Valoutina Gora à Smolensk, en 1812, la nouvelle de sa mort après une agonie de trois jours, toucha profondément Napoléon⠀

Général Gudin, Huile sur toile de Georges Rouget 1839

207 ans après la Campagne de Russie, la dépouille d’un général d’Empire est retrouvée à 400 km de Moscou. Récit d’une incroyable expédition archéologique.

Un mystère de plus de 200 ans découvert par une équipe d’archéologues franco-russe. Charles Étienne Gudin de la Sablonnière a été fauché le 19 août par un boulet de canon ennemi lors de la bataille de Valoutina Gora, à 20 kilomètres à l’est de Smolensk, ville russe près de l’actuelle frontière avec le Belarus.

Amputé de la jambe gauche, le général, que l’on disait très apprécié de Napoléon, meurt trois jours plus tard de la gangrène, à 44 ans. Une équipe franco-russe d’archéologues a repris les recherches en mai 2019 à l’initiative de Pierre Malinowski, un historien et ancien militaire français, disposant d’appuis au Kremlin et président de la Fondation franco-russe des initiatives historiques.

 

 

Début juillet, l’équipe a découvert des ossements présentant des blessures correspondant à celles du général. “Dès que j’ai vu un squelette qui n’avait qu’une jambe, j’ai compris que c’était notre homme“, raconte la cheffe de l’équipe d’archéologues Marina Nesterova.

 

 

10 juillet 2019 : au terme d’une intense campagne de fouilles, Pierre Malinowski met au jour un cercueil vieux de 207 ans. Nous sommes à Smolensk, à 400 kilomètres à l’ouest de Moscou, et le jeune français vient de retrouver la sépulture du général Gudin, fidèle de Napoléon, mort après la prise de la ville par la Grande Armée.

 

Avec la collaboration de l’historienne Anne Pouget, Pierre Malinowski nous raconte son incroyable expédition archéologique, conduite avec une détermination sans faille, qui a eu raison du septicisme et des obstacles administratifs. Car les historiens ignoraient jusque-là le lieu exact où le général avait été inhumé. Soumis aux aléas du temps et aux aménagements urbains, le tombeau a bien failli être perdu à jamais !
Ce livre relate aussi la biographie de ce général d’Empire, dont la dépouille sera rapatriée aux Invalides. Des funérailles nationales sont prévues au printemps 2021, en présence de Vladimir Poutine et d’Emmanuel Macron.

Blessure mortelle du général Gudin à la bataille de Valoutina Gora, par H. F. E. Phiippoteux .

Des photographies des fouilles et de nombreux documents d’archives, dont certains inédits, accompagnent ce récit croisant Histoire et aventure.

Mercredi 4 Décembre au cimetière de Saint Maurice sur Aveyron pour remettre en place les éléments appartenant au frère de Charles GUDIN qui ont servi à authentifier sa dépouille retrouvée à Smolensk.

Très impliqué dans le retour du général Gudin, Le Souvenir Napoléonien espère pouvoir vous annoncer la bonne nouvelle le 9 Décembre prochain. Date à laquelle les Présidents Macron et Poutine tiendront une conférence de presse qui devrait annoncer officiellement le retour du général mortellement blessé par un boulet de canon pendant la campagne de Russie en 1812.

L’auteur

 

Pierre Malinowski est né en 1987 dans la Marne, haut lieu de batailles de la Première Guerre mondiale,  il consacre sa vie à rechercher les dépouilles de soldats engagés dans les conflits qui ont meurtri l’Europe. Il est président de la fondation franco-russe des initiatives historiques.

Editeur  Le Cherche-Midi

Date de parution15/10/2020

 

Collection : Documents

Format : 14cm x 22cm

Nombre de pages : 304 pg

Prix : 18,50€