Dans le cadre du programme “Art du Cinéma Russe”

projection du film

 “Le BOLCHOÏ ” (Большой) 2017 de Valéry Todorovski

Samedi 27 août 2022 a 17h

Kino – Théâtre Alexandre III, 06400 Cannes

Entrée gratuit, inscription obligatoire

La projection organisée par l’association “LES SAISONS RUSSES” et soutenue par la Société de production de Valéry Todorovski, l’association franco-russe Perspectives et Cinématique In Cinéma.

  • Réalisation : Valeri Todorovski
  • Scénario : Anastassiya Palchikova et Illya Tilkine
  • Directio artistique : Vladimir Gooudiline
  • Costume : Aleksander Ossipov
  • Photographe : Sergey Mikhalchuk
  • Montage : Alexeï  Bobrov
  •  Musique : Anna Droubitch et Pavel Karmanov
  • Avec : Alissa Freindlich (Beleckaya),  , Valentina Telichkina (Untilova), Aleksandre Domogarov (Potockiy), Margarita Simonova, Nicolas Le Riche (Antoine), Anna Issaeva, Nikolaï Katchourova , Irina Savitskova .
  • Genres : drame. Durée : 2h10
  • Version : VOSF (Version originale sous titré français)
  • Âge : à partir de 12 ans

    Film avec la participation de Nicolas Le Riche danseur étoile de l’Opéra de Paris.

Bolchoï,  Son univers impitoyable. Ne vous fiez pas à leurs silhouettes éthérées et à leurs tutus vaporeux : les ballerines sont des tueuses. Derrière la grâce et la beauté, un monde sombre s’agite. La concurrence est féroce pour arriver dans la lumière. Tant d’espoir et si peu d’élues. Travail acharné et sacrifices ne suffisent pas toujours. En coulisses, coups bas et remarques perfides sont de mise. Pas de pitié pour les faibles. Toute rivale potentielle devra être écartée.
Nous suivons ici le parcours des futures étoiles Youlia et Karina, de l’école du ballet jusqu’à la scène suprême. Trois périodes s’entremêlent : apprentissage, préparation du spectacle diplômant et la suite. Deux destins pour deux filles que tout oppose : province reculée, origine prolo et corps robuste pour l’une ; Moscou la grandе ville, famille aisée et grâce féline pour l’autre. Et en danseuse de légende devenue maître de ballet crainte et respecté, Alissa Freindlich arbitre ce pas-de-deux violent et réaliste. Et pour ceux que la gloire quitte, les doutes et les regrets

  • Youlia Olchanskaïa, jeune et talentueuse danseuse qui a grandi dans une petite ville minière, a tiré « un billet gagnant » : elle a été remarquée par Pototski, un ancien danseur qui lui prédit un grand avenir de ballerine, digne de la salle la plus prestigieuse du pays. Mais tout diamant brut demande à être taillé et le chemin vers le Bolchoï passe, pour Youlia, par l’école de ballet où elle est prise en charge par une professeure fantasque, la très sévère Galina Beletskaïa. Devenir une étoile exige des sacrifices inouïs et Youlia fait l’expérience que le ballet classique, ce ne sont pas seulement les tutus blancs, les loges dorées et les rubans de soie qui glissent. Mais aucun obstacle ne peut arrêter celle qui a un Grand Rêve.

    Le réalisateur Valeri  Todorovski est né le 9 mai 1962 à Odessa. Réalisateur, acteur, scénariste et producteur, diplômé du VGIK, diplomé de l’Institut national de la Cinématographie en 1984 dans le département du scénario. Finaliste au Forum du Cinéma de Yalta de 1994 avec le film L’Amour. Depuis le 5 mai 2000, Valéri occupe le poste de directeur pour la production cinématographique de la chaîne de télévision Télékanal “Russie” (RTR).

Son film Le Blochoï a obtenu :

  • Le Prix du meilleur scénario au 16ème Cérémonie des Aigles d’Or .
  • Le Prix de la meilleure actrice dans un second rôle au 31ème cérémonie des Nika pour Beleckaya interprétée par Alissa Freindlich,  et le Prix du meilleur son.

    Entrée Gratuite, Inscription obligatoire :

     07 81 99 91 81

Théâtre Alexandre III
19 boulevard Alexandre III
06400 Cannes

Inscriptions et Renseignements :  07 81 99 91 81