Matveï Ivanovitch Platov (1753 – 1818) – comte, homme d’Etat russe, général de cavalerie.
Compagnon d’armes d’Alexandre Souvorov, à partir de 1801 – Ataman des troupes des cosaques du Don.

Matveï Platov est né à Cherkassk (actuellement – Starocherkassk de la province de Rostow). Il était originaire des « enfants des adjudants de l’Armée du Don ». En 1766, il a été inscrit au service de la chancellerie de l’armée comme scribe et en 1769 il a obtenu le grade du capitaine des cosaques. Il a participé aux deux guerres russo-turques de la deuxième moitié du XVIII ème s. Il s’est fait particulièrement remarquer lors de la prise d’ Otchakiv (1788) et de l’assaut d’Izmail (1790), et en 1793 devenu l’ataman des cosaques de Iekaterinoslav et de Chouguev.

Ataman Platov (gravure Salomon Kardelli)

Il est fait chevalier de l’Ordre de Saint-Vladimir de 3e classe pour sa participation à l’Expédition russe en Perse de 1796.

Ordre de Saint Vladimir (3e classe)

En 1801, promu au grade de lieutenant général, Matveï Platov est devenu l’ataman de l’Armée du Don. Pendant la campagne de 1807 contre les Français il commandait tous les régiments cosaques. Pour ses mérites dans les combats contre les Turcs il fut promu général de cavalerie.

Disgracié et emprisonné par Paul Ier qui le réhabilitera en lui décernant le titre de Commandeur de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1805.

Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Dans le combat près du village de Semlevo, l’armée de Platov a remporté la victoire sur les Français et a capturé un colonel de l’armée de Murat. Pendant la retraite de l’armée française, Platov remporta des victoires près de Gorodnya, le monastère de Kolotsk, Gjatsk, près de Doukhovschina et lors du passage de la rivière Vop. En novembre, Platov  prit Smoensk et a vainquu le maréchal Ney sous Doubrovna.

Vitoire du Général Platov à Mourom le 9 juilet 1882, (huile  de Victor Mazourkov)

Sur décret d’Alexandre en 1812, il a reçu le titre du comte. En participant aux campagnes
étrangères, Platov a pris la ville de Malbork à la veille du Jour de l’an 1813, ensuite il s’est emparé de la localité  de Dirsch et a pris la forteresse  de Danzig. Le 13 avril 1813, à Dresde, l’Empereur Alexandre I a reconnu les mérites de «l’Armée du Don» en soulignant sa contribution  à la libération de la Russie.

Alexandre Ier (1777 - 1825)

Le 13 septembre M. I. Platov  remporta une brillante victoire près d’Altenbourg.Les Coalisés ont un plan : foncer sur Leipzig afin de prendre l’armée française dans un étau. Napoléon, lui, veut concentrer ses forces afin de battre les deux armées coalisées l’une après l’autre, comme à Castiglione et le 4 octobre le Général Platov a participé à la fameuse «Bataille des Nations» sous Leipzig.

Bataille dit de Leipzig

Ici-même le 6 octobre il a capturé toute une brigade de cavalerie, 6 bataillons d’infanterie et 28 canons, ce qui a été récompensé par l’ordre de Saint-André Apôtre le premier nommé remis directement sur le champ de bataille.

Ordre de Saint-André Apôtre.

Le 20 octobre, Platov a pris Francfort-sur-le-Main, en y déployant son principal état-major où sont venus s’installer les dirigeants des Ettats alliés.

Retraite de Napoléon, gravure de Couché fils.

M. I. Platov y reçut la plume en diamants avec monogramme et aux lauriers pour la porter au shako (couvre-chef). En 1814, pendant les combats sur le territoire de la France, M. I. Platov combattit  près de Laon, Epinal, et Charmes et a pris Fontainebleau. Plus tard, Platov a pris la ville fortifiée de Namur. Le 19 mars 1814 les alliés sont entrés à Paris. Les cosaques se sont installés sur les Champs Elysées.


Cosaques installés sur ls Champs Elysées.

Après la signature du Traité de Paris, Platov accompagne Alexandre I à Londres. En Angleterre, l’ataman des cosaques bénéfi ciait d’une extrême popularité. L’université d’Oxford lui a remit un diplôme du docteur honoris causa en droit, son portait fut installé dans l’une des salles d’apparat du Palais royal, un navire anglais de 80 canons fut  baptisé en son honneur. Matveï Ivanovitch a profondément impressionné Walter Scott pendant leur brève rencontre.
De retour sur le Don, Platov s’est entièrement consacré aux affaires de la province du Don. Il vouait l’amour et le soin particulier à l’élevage des chevaux..

Elevage de chevaux du don.

Dans les années 70 du XVIII siècle, Platov a fondé le premier haras en Russie. En suivant Platov, les cosaques de vielle souche et les nobles ont conduits leurs troupeaux dans les steppes d’outre Don: Ilovaïskyï, Kouznetsov, Kalachnikov et beaucoup d’autres.


Matveï Platov est mort le 3 janvier (le 15 janvier) 1818.
Il est inhumé à Novotcherkassk dans le caveau familial près de la Cathédrale de l’Ascension.

Buste du Général Ataman M. Pltonov

En 1911, ses restes ont été transférés dans la sépulture de la cathédrale militaire à Novotcherkassk.

Distinctions et décorations:

– L’ordre impérial de Saint-André
– L’ordre de Vladimir de première classe
– L’ordre impérial de Saint Alexandre Nevski aux diamants
– L’ordre de Sainte-Anne
– L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
– L’ordre impérial et militaire de Saint-Georges de 2ème classe
– L’ordre prussien de l’Aigle Noir
– L’ordre prussien de l’Aigle Rouge
– L’ordre militaire autrichien de Marie-Thérèse,
– L’ordre de Léopold du 2 degré

Arc de triomphe élevé à Novotcherkassk pour commémorer la victoire
des Cosaques sur Napoléon.