Documentaire pour son 350ème anniversaire

 « Pierre le Grand. Histoire avec une voix française »
Par Andreï Kiyanitsa (documentaliste)

Mardi 5 juillet 2021 à 19h

Sur le site de la MRSC de Paris

Ivan Chouvalov, conseiller de l’impératrice Elisabeth 1er (Petrovna), a persuadé Voltaire d’écrire la biographie de Pierre le Grand.

Les archives du célèbre philosophe et libre penseur Voltaire acquises par le Trésor public russe se trouvent actuellement en Russie.

projection en ligne du documentaire « Pierre le Grand. Histoire avec une voix française », réalisé avec le soutien de la Fondation « Histoire de la Patrie ».

Il y a 340 ans, le 5 juillet 1682, le couronnement d’un garçon de dix ans, Pierre (le Grand), futur premier empereur de la Russie, a eu lieu. C’était lui qui était destiné à changer radicalement le cours du développement de la Russie, à établir et à renforcer les liens diplomatiques avec les pays européens.

Le documentaire d’Andreï Kiyanitsa racontera comment Ivan Chouvalov, conseiller de l’impératrice Elisabeth Ier (Petrovna), a persuadé Voltaire, principal libre penseur d’Europe, d’écrire la biographie de Pierre le Grand, comment ce processus se déroulait et comment la Russie était présentée dans ce livre.

Qui d’autre a eu une influence aussi forte sur les esprits européens que Voltaire ? Qui a pu glorifier la Russie et Pierre mieux que Voltaire ? Surtout qu’une fois, le premier écrivain des Lumières a proposé « d’ériger un monument pour glorifier Pierre en français, la langue que presque tous les cours européens parlaient ».

Ivan Chouvalov a passé la commande du livre par les ambassadeurs. Après, il a fallu près de vingt ans à Voltaire, l’intellectuel le plus ironique et le plus scandaleux des Lumières, pour écrire « Histoire de l’Empire Russe sous Pierre le Grand ».

Il peignait sa toile historique avec de larges coups de pinceau, il savait qu’elle pourrait plaire au public européen et il ne s’est pas trompé.

« Histoire de l’Empire de Russie sous Pierre le Grand » a eu un grand succès. « Votre plume vaut le coût de toute l’armée », a écrit Chouvalov tout à fait satisfait à l’auteur.

Toutes les archives de Voltaire ont été acquises par le trésor russe et se trouvent actuellement en Russie.
La Bibliothèque de Voltaire est l’une des collections les plus précieuses et en outre un monument de la politique culturelle de Catherine II. C’est seulement grâce au fait qu’elle a acquis cette collection que cette bibliothèque est la seule des bibliothèques françaises du XVIIIe siècle qui a été conservée dans son intégralité pour des chercheurs et des lecteurs contemporains.

Un important groupe international d’experts prend part au documentaire de recherche : des chercheurs de la Bibliothèque nationale de Russie, du Musée historique D’État de Moscou, de l’Université nationale de recherche D’État de Saratov, de Institut de l’Académie des Sciences de la littérature russe et de l’Université de Lyon (Université Lumière Lyon 2).

Le film sera projeté pour la première fois en France.
La traduction en français a été réalisée par la MRSC à Paris.

Nous apprécierons les avis et les commentaires des spectateurs après la projection du film (paris@rs.gov.ru).