Tchiriclif et Casa Planéte

 Spectacle Flamenco

avec

Pastora Galvan de los reyes (danse)

David el Galli, Miguel Lavi (chant)

Paco Iglesias (guitare)

Vendredi 18 mars 2022 à 20h30

Cirque Romanes, 75016 Paris

 Pendant la période de domination Islamique en Espagne (711-1492), les gitans, originaires d’Inde, atteignirent l’Espagne et s’y installèrent. La tolérance culturelle pratiquée par les Maures n’a pas survécu à leur départ. Ainsi en 1499, les premières lois contres les gitans apparurent, le nomadisme fut déclaré hors la loi.
Les gitans abandonnèrent les villes et se réfugièrent dans les collines et les grottes.
Le Flamenco fut finalement crée ave la fusion du Cante Gitano et la musique traditionnelle andalouse.
C’est vers la fin du 18ème siècle que l’attitude officielle à l’égard des Gitans commença à s’assouplir. Mais les gitans restaient encore très discrets sur leur musique, qui se pratiquait en privé, en cercle fermé, sans que les étrangers ne puissent l’entendre.

Le chapiteau du Romanès Cirque Tzigane possède cette magie qui envoûte les spectateurs et donne aux artistes l’énergie nécessaire pour que le duende illumine la fête. Des artistes qui possèdent au plus profond de l’âme, l’esprit même du flamenco. Il circule en eux comme le sang dans leurs veines.

Pastora Galvan appartient à une brillante lignée. Elle est la fille des danseurs flamenco José Galván et Eugenia de los Reyes, et la sœur du fameux Israël Galván, iconoclaste du flamenco. 

« Je tiens de mon père l’énergie et l’élan, de ma mère les mouvements des bras ; dans ma danse, je cherche ma propre personnalité ». Ainsi se définit elle, elle qui aura su tirer profit de la tradition dont elle est issue, tout en y apportant une touche personnelle unique. Elle a étudié la Danse au Conservatoire de Séville de 1988 à 1990, mais, famille d’artistes oblige, elle commence dés son plus jeune âge. Sa carrière décolle avec une tournée au États-Unis lorsqu’elle a 15 ans. Depuis, elle enchaine les spectacles et l’enseignement à l’international.

Un de ses défis majeurs se produit en 2006 pour la Biennale de Séville. Elle danse seule 5 chorégraphies créées spécialement pour elle par Israel Galván dans La Francesa, une création dirigée par  Pedro G. Romero.
En 2013, elle forme partie des danseuses principales, avec Paloma Fantova et Karime Amaya, dans un spectacle en hommage à Carmen Amaya. Elle collabore régulièrement avec les grands noms de la scène flamenca et se produit dans de nombreux festivals en Espagne comme à l’étranger.
Elle a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière parmi lesquelles : le Prix Matilde Coral du XVIe Concours National d’Art Flamenco de Cordoue en 2001, le Prix Giraldillos 2006  pour le spectacle La Francesa et le Prix Giraldillos 2010  pour le spectacle Pastora lors de la Biennal de Flamenco.

Entourée du formidable David El Galli et du jeune Miguel Lavi, ce spectacle s’annonce comme un évènement pour les aficionados de Paris.


Cirque ROMANES
Square Parodi, entrée face au 35 Bd de l’Amiral-Bruix
75016 Paris, Porte Maillot.
Réservations :  06 99 19 49 59  

Métro : Porte Maillot (ligne1)
BUS : PC 1 (Marbeau)

Tarifs : 38€
Renseignements et réservations : contact@casaplanet.com
Billet réduc : CLIQUEZ