Maison russe des sciences et de la culture

Expose Agnessa Lefevre (Mechtchanskaia)

 « Impressionisme floral »

Du jeudi 1 er au vendredi 30 septembre 2022

M R S C , 75016 Paris

Des images de personnalités historiques dans des peintures à base de fleurs et de feuilles seront présentées à la Maison russe à Paris

 Une exposition unique d’œuvres d’une talentueuse artiste russe de France.

Elle est la fille d’un professeur d’astronomie russe, elle-même de formation scientifique, journalistique et réalisatrice pour la télévision russe, réside en France depuis 1981  Agnessa Lefevre (Meсhtchanskaïa), elle a aussi été journaliste et réalisatrice pour la télévision russe. Alors qu’elle faisait partie de l’élite scientifique russe, elle a rencontré des artistes qu’elle a aidés à vivre mieux. D’où son engagement dans la presse et les films.

C’est au cours d’un tournage, sur un invalide paralysé, ancien intellectuel qui se retrouvait dans une chaise roulante, s’exprimant au moyen de fleurs séchées, qu’elle a découvert en 1981, cette forme de collage qui est très vite devenu une passion, choisissant des matériaux naturels (tels que feuilles et fleurs) comme palette et moyen d’expression.

Depuis lors, Agnessa Lipmanovna est devenue l’auteur d’un grand nombre d’excellents ouvrages floristiques. Des images vives de Youri Gagarine, d’Alexandre Pouchkine, d’Ivan le Terrible, de Van Gogh et d’autres personnalités célèbres ont été exposées à plusieurs reprises en France.

 

Ses créations sont des plus originales, à base de collages de fleurs séchées. Elle qui vit dans la campagne de Saint-Hilaire-Fontaine, se sert aussi des éléments présents dans son environnement : feuilles, mousses d’arbres, plumes ou encore paille.

Les paysages l’inspirent, mais aussi les visages connus de sa double culture, Gainsbourg, Piaf, Van Gogh, ou encore Tolstoï. Et l’Égypte et ses personnages plein de mystères, Néfertiti ou Toutânkhamon.

Agnessa a connu une vie professionnelle prestigieuse, comme ingénieure scientifique ; elle a étudié les cratères lunaires, puis a été journaliste et auteur de téléfilms en Russie. Elle s’est installée, en France, il y a 32 ans et s’amuse aujourd’hui avec le dessin ; « Cela m’était interdit enfant ».

 

Maison Russe des Sciences et de la Culture
61 rue Boissière, 75116 Paris
Tél : 01 44 34 79 79

Contacts : info@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)
Bus : 22, 30, 52, 82
Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp