Exposition

Valentin Afanassiev

” HARMONIE ET SYNERGIE “
Quand la musique devient couleurs

Du 7 janvier au 6 mars 2022

Centre d’art et de culture, 92190 Meudon

Valentin Afanassiev est l’un des plus intéressants et extraordinaires peintres de la Russie moderne. Son caractère unique est qu’il est le peintre et le musicien.

Afanassiev est né en 1945 dans une famille artistique. Depuis l’enfance, il étudie la peinture avec son père, l’architecte et artiste bien connu, et ses collègues.
Diplomé du Conservatoire de Leningrad en violon, il a joué dans les plus grands orchestres de Leningrad et a créé constamment de nouvelles peintures.

Comme un peintre, il a gagné la renommée après la participation dans les expositions non-conformistes à Leningrad dans les années 70. En 1974 il a participé dans la première exposition non-conformiste à Léningrad, puis dans une autre – à DK Nevsky. Dès lors il a pris part dans plus de 50 expositions en Russie, Suède, Allemagne, Etats-Unis, Canada, France, Italie.
Il est un participant répété du “Salon d’Automne” à Paris, membre de l’Association des peintres russes à Paris.

Les mathématiques vont lui permettre d’apporter la pierre angulaire d’une recherche sur la chromatomusique de plus de deux mille ans, commencée avec Aristote.

Cette découverte, qui révolutionne le monde artistique, permet à un compositeur de renforcer l’attention et d’amplifier les émotions du spectateur, grâce à l’utilisation maintenant possible, des rapports exacts entre les couleurs et les sons. Elle irrigue aussi la peinture de Valentin Afanassiev dont le talent nous donne à voir les sons : notes, accords et partitions.

Dès son enfance, Afanassiev s’interessait par la question de la représentation de la musique avec l’aide de couleur. Il est devenu l’inventeur du système unique de relations fonctionnelles de couleurs et de sons, permettant de percevoir la musique en couleur.

La partie la plus importante dans l’art d’Afanassiev est prise par les peintures créées strictement sur les notes ou sur la base d’œuvres musicales. Ces peintures sont uniques, puisqu’ elles réunissent la création du peintre doué et la suivi des lois de relations de couleurs et de sons. Certainement la plus importante de ces peintures est “La Chaconne de Bach”, œuvre sur laquelle l’artiste travaillait pendant 10 ans. Les toiles “Schubert. Ave-Maria”, “J. S. Bach, Sarabande”, “F. Chopin. Prelude No 7” sont aussi peintes strictement selon les notes.

Cette exposition atypique et remarquable permet de découvrir, de regarder même « entendre » les œuvres fortes qui la composent.

CENTRE D’ART ET DE CULTURE
15 bd des Nations Unies
92190 Meudon
Tél : 01 49 66 68 90

ENTRÉE LIBRE

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE

Mercredi 12 janvier de 20h à 21h; Dimanche 16 janvier de 16h à 18h
Mardi 25 janvier de 20h à 21h; Vendredi 28 janvier de 20h à 21h