Pour le bicentenaire de la célèbre cantatrice

Pauline Viardot (1821-1910)

conférence en ligne par Eléna Petrash

« Pauline Viardot et la Russie »

Mercredi 29 septembre à 20h

Inscription : pauline.en.russie@gmail.com

Il s’agit du premier événement organisé par le CITELE de l’UMONS (Centre Ivan Tourguéniev pour l’Etude des Littératures en Emigration), en collaboration avec la Mairie de Bougival (France), l’Association des Amis de Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran (ATVM, Paris) et la Bibliothèque Tourguéniev de Moscou.

Pauline Viardot, (nèe Pauline Garcia), cantatrice et compositrice française d’origine espagnole, née le 18 juillet 1821 à Paris où elle est morte le 18 mai 1910. Elle possède la partition du Don Giovani de Mozart  dont elle chante le rôle de Zerline à Saint Pétesbourg. Elle doit renoncer à la scène en 1863 et se consacre dès lors à la composition (plusieurs opérettes, dont Cendrillon en 1903, sur des livrets de Tourgueniev.
Pauline viardot et Ivan Tourgueniev se sont rencontrés lors de la première visite de Pauline Viardot en Russie à l’invitation des théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg et de Moscou. Pour le grand écrivain russe, c’était un amour foudroyant qui a duré toute la vie. Ivan Tourguéniev était fasciné par la « voix d’or de la France », c’est ainsi qu’on appelait Pauline Viardot, qui à l’époque déjà était chanteuse connue à l’échelle internationale. Cette histoire d’amour, pleine de drame et de passion, était un roman platonique plutôt que réel.  L’écrivain russe, Pauline Garcia-Viardot et son mari Louis Viardot furent des amis inséparables plusieurs dizaines d’années, la liaison entre l’écrivain et la cantatrice était considérée comme « la plus belle histoire d’amour du xixe siècle ». En , Tourgueniev achète une belle maison de maître à Bougival non loin de Paris où il installe la famille Viardot, et il se fait construire un chalet (une sorte de datcha)  quelques pas plus haut, où il décéda en 1883. La datcha de Tourgueniev est devenue un musée  la villa de la célèbre cantatrice est actuellement en mauvais  état. 

La conférence sera réalisée par Mme Elena Petrash, grande spécialiste de Tourgueniev pour la Russie, docteur en philologie, Chercheur au sein de la BibliothèqueTourguéniev à Moscou, qui mettra en lumière la présence en Russie de Pauline, marquant le début d’une longue et riche relation de l’artiste avec ce grand pays méconnu des Européens au 19e siècle,avec une présentation par Olga Gortchanina et la traduction en français par Anne Godart.

Un récit passionnant, des éléments inédits pour le public francophone: de belles découvertes au rendez-vous !

Inscription gratuite : pauline.en.russie@gmail.com