moliere

AMPHYTRION de Molière

du 20 au 24 mai 2017
Mise en scène: Christophe Rauck,  avec la troupe de l’atelier de Piotr Fomenko de Moscou
Spectacle en russe, surtitré en français
durée estimée : 1h30

Après sa récente mise en scène de Figaro divorce de Ödön von Horváth, Christophe Rauck revient au théâtre classique, dont il a déjà exploré deux des chefs d’ oeuvre, Phèdre de Racine et Les Serments indiscrets de Marivaux, créés au TGP il y a quelques années, lorsqu’il en assurait la direction. Si Amphitryon – l’une des rares comédies de Molière écrite
en vers – est peu joué, sa verve et son humour égalent les plus fameuses pièces du brillant auteur. L’originalité de la proposition ne s’arrête pourtant pas au choix du texte, car les acteurs qui le porteront sont issus d’une des plus célèbres troupes de Russie : l’Atelier de Piotr Fomenko.

L’Atelier Piotr Fomenko, fondé en 1993 est installé depuis 2008 dans un magnifique bâtiment à plusieurs niveaux, est l’un des hauts-lieux du spectacle vivant de Moscou. C’est l’équivalent de la Comédie-Française avec 400 salariés dont 55 comédiens, une représentation chaque soir, croisant le répertoire XIXe – XXe et la création contemporaine. On a pu y voir un soir Loups et brebis d’Alexandre Ostrovski (1823-1886), pièce jouée quasiment en continu depuis des années dans la mise en scène de Piotr Fomenko fondateur de la maison (mort le 9 août 2012).

Piotr Fomenko

Piotr Fomenko © V. Rodionov

Piotr Fomenko est né le 13 juillet 1932 à Moscou, il avait d’abord étudié le violon, les lettres avant d’apprendre le métier de comédien à l’école du Théâtre d’Art et de passer ensuite au GITIS (l’équivalent du Conservatoire) pour se former à la mise en scène. Il devint très vite l’assistant d’Andreï Gontcharov et, en 1961, entame un long voyage dans l’URSS, de Leningrad à Tbilissi, en passant par Moscou. Dix ans plus tard, il trouve un semblant d’ancrage à Leningrad et dirige de 1977 à 1981 la Comédie.

En Russie, le théâtre est bien plus financé par les fonds publics qu’en France : les salles sont pleines malgré des places qui peuvent se monter ici à 150 € et cantine gratuite pour les salariés ! Le théâtre Fomenko est l’un des premiers de Moscou à proposer aux étrangers un dispositif de surtitrages sur tablettes individuelles ainsi qu’en braille pour les non-voyants, dispositifs encore embryonnaires en France. «  Vous êtes là dans la Russie du XXIe siècle  », soulignait Olivier Guillaume conseiller culturel de l’ambassade de France à Moscou.

logo théat Gérard Philip

Théâtre Gérard Philipe
59 bd. Jules Guesde
93207 Saint-Denis

Du lundi, mardi, mercredi et samedi à 20h – dimanche à 15h30

Renseignements et réservation: 01 48 13 70 00

Accès : RER D et Transilien H, station Saint-Denis /

Métro ligne 13, station Basilique de Saint-Denis

Après les spectacles : navette retour gratuite tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis