La cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky,

cathédrale russe orthodoxe de la rue Daru, à Paris

Consacrée en 1861 et dédiée au héros russe saint Alexandre de la Néva (1219-1263), Grand Prince Alexandre Nevsky, il avait su gagner le cœur de ses sujets grâce à l’humanité pratiquée durant son régne. Succés militaires contre les envahisseurs (suédois sur les bords de la Neva le 15 juillet 1240 et les Chevaliers Teutoniques sur le lac des Tchoudes en avril 1242 ), pacificateur, fin diplomate pour exemple avec les occupants Tartares, mais surtout homme pieux possédant une profonde foi chrétienne.

Il est canonisé le 26 février 1547, le 30 août 1724, le tsar Pierre le Grand fait transférer ses reliques de Vladimir à Saint-Pétersbourg dans la laure récemment construite pour la nouvelle capitale. Le 20 octobre 2007, la châsse contenant ses reliques fut transportée dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.


Il est fêté le 23 novembre et le 30 août ou 12 septembre suivant l’ancien ou le nouveau calendrier,date de la translation de ses reliques à Saint-Pétersbourg.

« L’église russe de Paris » est devenue cathédrale en 1922 quand le métropolite Euloge en fit le siège du diocèse pour les émigrés russes en Europe. Elle a été classé monument historique depuis le 11 mai 1981.

Elle va célébrer son 150ème anniversaire le 11 septembre 2011.

Le président de la République Nicolas Sarkozy devrait participer aux célébrations des 150 ans de la cathédrale orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky, rue Daru à Paris, prévues en septembre prochain.

Sont également annoncés le ministre de l’Intérieur   Claude Guéant (en charge des cultes) ainsi que le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

Depuis le 18e siècle des russes orthodoxes se trouvaient à Paris et dans ses environs, au 19e la colonie russe comptait  plus de mille âmes.

Pére Jospeh Vassiliev (1920-1881).

En 1847 l’aumônier  le père Joseph Vassiliev de la chapelle orthodoxe (rue de Berry) (2) de l’ambassade de Russie (situé rue du Faubourg St Honoré) (3), démontra la nécessité de construire une église russe à Paris. Aprés plusieurs années, non de réflexion mais d’inertie des autorités, un accord favorable fut pris.

Situation sur le plan de Paris de 1843.

Le terrain sur lequel fut bâtie l’église fut acheté en deux parcelles, Chemin de la Croix-du-Roule ( devenu rue Daru) (1), en octobre 1857 et en novembre 1858, pour la somme totale de 272 168 francs or et d’une surface de 2 721,68 m2, acquis à la signature de l’ambassadeur de Russie.

L'Empereur Napoléon III (1808-1873)

L’Empereur Napoléon III scella son accord sur la base de plan du projet. Le tsar Alexandre II (monarque qui a aboli le servage en Russie) fit don de 150 000 francs or sur sa cagnotte personnelle, des milliers de fidèles russes mais également des catholiques et des protestants répondirent à la souscription.

La construction de l’église a coûté 679 000 francs or.

Alexandre II (1855-1881) 

Deux architectes, membres de l’Académie des Beaux Arts de Saint Petersbourg s’occupèrent de ce dossier. Roman Kouzmine (1811-1867), premier architecte de la Cour impériale établit les plans et Ivan Strohm (1824-1887) dirigea les travaux.

(Роман Кузьмин) Roman Kouzmine

Roman Kouzmine a étudié à l’ Académie Impériale des Arts , et est diplômé en 1832, il reçoit la petite médaille d’or, attribué pour un «Séminaire Théologique de projet.” L’année suivante, pour l’exécution d’un autre programme: “Projet immobilier d’un riche propriétaire terrien,” lui est  décerné une grande médaille d’or.

Il part en 1834 à l’étranger, en Turquie d’Europe, en  Grèce, il étudie les monuments de l’architecture des églises byzantines principalement.  A Rome il est engagée pour la restauration de la tribune de Trajan, puis il retourne à Saint-Pétersbourg en 1840 . Pour les travaux accomplis par eux au cours de ce voyage, il a reçu le titre d’académicien et il est un an plus tard a été promu au titre de professeur, pour le projet de construction de l’Académie de médecine-chirurgie dans les hôpitaux et autres bâtiments.

Après cela, Kouzmine devient architecte senior au siège Gough Intendance, et avec cette fonction, il construit de nombreux bâtiments de l’administration judiciaire, y compris plusieurs bâtiments pour les écuries impériales, reconstruit et élargi le palais de Gatchina, il a participé à la restructuration de la Capella (1857) et construit la cathédrale de la ville de Gatchina .

La plus importante de ses réalisations, qui a clairement exprimé son goût artistique et la connaissance des styles architecturaux, il est reconnu pour la chapelle de l’ambassade de Russie à Athènes , la cathédrale orthodoxe de la rue Daru à Paris, une maison de luxe construite dans le style de la Renaissance… Son dernier bâtiment a été la chapelle de marbre au jardin d’été .

 (Иван Васильевич Штром) Ivan Strоhm

Ivan Strohm, a étudié à l’Académie Impériale des Arts en auditeur libre, il obtient la médaille d’argent, avec le grade d’artiste indépendant en 1842.  Strom a commencé son travail d’architecte dans le département militaire. Le premier travail significatif a été la construction du bâtiment du Corps de cadets de Kiev, et la construction suivant sa propre conception de la cathédrale de Kiev. En 1853, Strom a été nommé académicien,et en 1862 le titre d’architecte indépendant. En 1867, avec la construction de l’Hôpital d’Alexandre à Saint-Pétersbourg, construit suivant ses plans et sous sa supervision, il reçoit le titre de professeur.

De 1858 – 1860 il est en charge de la construction dans l’ambassade de Russie à Paris de la chapelle , durant ses temps libres il étudie des systèmes de ventilation et de structures de fer et devient l’un des meilleurs spécialistes en Russie. Ses autres grands travaux sont: l’Hôpital Baronet, villa du côté de Vyborg, et l’église à l’Okhta,l’ hôpital Anastasievskoy à Saint-Pétersbourg,  la gare finlandaise, la  restructuration du musée agricole de Saint-Pétersbourg et du théâtre Jitomir. A la fin de vie il est l’architecte le plus ancien de la cathédrale Saint-Isaac et il est membre du comité technique à la construction au ministère de l’Intérieur.


Elle a un plan en forme de croix grecque. Chaque branche de la croix est terminée par une abside. Ces absides sont surmontées de tourelles elles-mêmes coiffées de bulbes.

Plan définitif .

Superficie de l’église: sa ,longueur égale à sa largeur 27,95 m, hauteur extérieure 47,38 m.

Pose de la premiére pierre le 19 février (3 mars) 1859. Chapelle de la rue de Berry,
croquis de la future église,le père J. Vassiliev.

Les cinq bulbes symbolisent le Christ accompagné des quatre Évangélistes. La flèche centrale a une hauteur de 48 m.

Projet 1861.

Elle renferme de nombreuses peintures et icônes dues à Théodore Bronnikov, Georges Vassiliev, Bogomolov, aux frères Eugraphe et Paul Sorokine.

Intérieur actuel de la Cathédrale avec au centre l’iconostase.

A la suite d’infiltrations, la crypte a été restaurée de 1955 à 1956, et entièrement repeinte avec des fresques dues au décorateur et architecte Albert-Alexandrovitch Benois, réalisées en collaboration avec sa femme Marguerite. Elles évoquent la christianisation de la Russie. Pour ce qui est de la décoration générale deux  entreprise françaises fut engagée, celle de monsieur Gagnière, demeurant 57 rue de Lancry avec la collaboration de monsieur Eddy Baltard.

Inauguration le 11 septembre 1861.

Le 11 septembre 1861 ( veille de la Fête de Saint Alexandre Nevsky) Monseigneur Léonce de Rével (act. Tallinn),  futur métropolite de Moscou,  consacra l’église.

En 1922 Monseigneur Euloge ( CLIQUEZ ) décida d’établir le centre de son diocèse des paroisses d’émigrés russes à Paris, l’église Saint Alexandre Nevsky devint cathédrale.

25e anniversaire d’épiscopat de Mgr Euloge (Paris, cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, 25 janvier 1928). Le clergé autour du métropolite Euloge, de gauche à droite : archiprêtre Nicolas Sakharoff, archiprêtre Jacques Smirnoff, protodiacre Nicolas Tikhomiroff, diacre Eugène Vdovendko, archimandrite Jean (Léontchoukoff), archiprêtre georges Spassky, prêtre Alexandre Nedochivine, archiprêtre Serge Boulgakoff.

La cathédrale a vu se marier le peintre Pablo Picasso et sa femme – danseuse russe – Olga Khokhlova. Elle vit également les cercueils de l’écrivain Tourgueniev en 1883, le chanteur Chaliapine en 1938, le peintre Wassily Kandinsky en 1944, l’écrivain poète et prosateur Ivan Bounine en1953, le cinéaste Andreï Tarkovski en 1987 ainsi que l’écrivain Victor Nekrassov,  Henri Troyat en 2007, le retour des cendres du Général Dénikine le 30 septembre 2005 (DVD 60mn de la cérémonie disponible auprès d’Artcorusse) et bien d’autres personnalités d’origine russe.

(Reportage de la cérémonie en DVD - 60mn)

L'Archevêque Gabriel officiant le service de Pâques 24/04/2011.©

Des travaux majeurs de restauration sont en cours depuis 1996, nécessitant une recherche permanente de fonds.

Commémoration du Jubilé le 12 sept 2011

En présence des hautes instances du monde de l’orthodoxie, entourant Monseigneur Gabriel de Comone,

exarque du Patriarche œcuménique et des autorités catholiques.


Plus de renseignements: ( CLIQUEZ )