Concert de rentrée

de l’ensemble vocal des Chantres Orthodoxes Russes.

Église Saint-Eugène

6 octobre 2016 à 21 h

chant-orthodox

Depuis leur création en 2013, les ” Chantres Orthodoxes Russes ” se consacrent au répertoire liturgique russe et plus particulièrement aux oeuvres des grands centres spirituels comme la laure de Kiev, mais surtout la laure de la Sainte-Trinité- Saint-Serge.

Placé sous la direction de Serge Rehbinder, maître de chapelle en l’église orthodoxe russe de Saint Séraphim de Sarov à Paris, l’ensemble vocal ” Chantres Orthodoxes Russes ” est composé de chanteurs professionnels et amateurs qui ont fait leur classe dans de grands choeurs en Russie et en France. Parmi ces choeurs, on peut citer ceux de la laure de la Trinité Saint-Serge près de Moscou dirigé par feu l’archimandrite Matthieu Mormyl, de la cathédrale russe Saint Alexandre Nevsky à Paris ou le choeur de Crimée placé sous la direction d’Igor Mikhailevskiy.

capture-decran-2016-09-16-a-18-22-34

L’église Saint-Eugène fut l’œuvre de l’architecte Louis-Auguste Boileau. Bâtie sur l’emplacement de l’hôtel des menus plaisirs du roi dans le IXè arrondissement (quartier en pleine expansion à l’époque), sa principale caractéristique est sa construction dans le style du XIIIè siècle, ais en employant la fonte et le fer pour les piliers et les nervures. Ceci pour la première fois en France, en particulier s’agissant d’un édifice religieux, en prélude aux œuvres de Baltard.

En entrant dans l’église, on est d’abord frappé par l’abondance des lumières et la richesse des couleurs. De très beaux lustres, tout à fait second empire, enrichissent la vue générale. Quel que soit l’endroit où l’on se place, l’œil embrasse la totalité du volume qui l’environne.

Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécil

4 Rue du Conservatoire, 75009 Paris

Entrée libre, participation libre aux frais