Lundi 23 mai 2016 à 20h 30

Maison des Mines

Colloques sur “les Relations Franco-Russes 18ème-19ème siècle”

colloque-1

L’Association pour l’histoire, présidée par Philippe Conrad, organise des colloques pour lutter contre l’amnésie volontairement entretenue chez nos contemporains.

Capture d’écran 2016-05-12 à 11.28.37

Philippe Conrad, né le à Mantes la Joli, essayiste et historien français.

Membre du  (GRECE), il a dirigé la collection « Nation Armée » des éditions Copernic (1976-1980), et animé le Comité de liaison des officiers et sous-officiers de réserve (CLOSOR) jusqu’en 1976.

Professeur d’histoire et directeur de séminaire au Collège interarmées de défense, il a été directeur de rédaction d’Histoire-Magazine et de Terres d’histoire. Il a aussi travaillé sur l’histoire de l’enseignement pour SOS Education, et de nombreux articles sur l’ Amérique latine dont il est l’un des spécialistes sont en ligne sur le site clio.

Il officie également comme professeur d’histoire de l’église au séminaire Saint-Philippe-Néri.

Philippe Conrad préside l’Association du comité de éditoriale de La Nouvelle Revue d’Histoire, et collabore au mensuel  Le Spectacle du Monde. Il est également responsable des encyclopédies historiques des ÉDITIONS ATLAS.

Ce colloque aura pour thème « les relations franco-russes » du 17e au 21e siècle. Historiens, écrivains, professeurs se succéderont à la tribune pour évoquer ce passionnant sujet, au cœur de l’actualité la plus brûlante.

Capture d’écran 2016-05-12 à 11.31.09

Jean-Pierre Arrignon est un historien français, spécialiste du Moyen Âge et de la Russie contemporaine.
Agrégé d’histoire et Docteur d’État, il a fait ses études à l’École pratique des hautes études. Il a soutenu sa thèse intitulée La chaire métropolitaine de Kiev, des origines à 1240 (Sorbonne, 1986) sous la direction d’Hélène Ahrweiler, maîtrisant le slavon (langue originelle des pays slaves) comme le russe. Ses recherches portent sur le monde slave médiéval : politique, religieux, militaire, culturel entre le VIIe et le XVe siècle. Son intérêt s’étend également à l’orthodoxie, à l’histoire de la Russie contemporaine, en particulier autour de Vladimir Poutine. Il a enseigné à l’université de Poitiers et y a occupé les fonctions de doyen honoraire de la faculté des Sciences humaines. En 1994, il est élu professeur associé de l’université de Iaroslavl (Russie). Par son bel exposé, il nous fait comprendre la capacité de résilience de l’âme russe à travers l’attachement d’un peuple à sa terre, à son histoire et à sa religion.

yvan-blot-250x300

Ivan Blot né le 29 juin 1948 à Saint Mandé, il est haut fonctionnaire, homme politique et essayiste français. Ancien élève de l’ENA (promotion François Rabelais 1973),  il est d’abord membre du GRECE. Il est un cofondateur du Club de l’Horloge; il y défend la constitution d’une droite nationale-libérale. Il est à cette époque chargé de mission à la Direction des Collectivités locales au ministère de l’intérieur. Il y a 16 ans en 2000 , il se retire de la vie politique pour se consacrer uniquement à sa carrière de haut fonctionnaire.

Depuis 2012, il est sociétaire de l’Académie catheolique de France et chargé de cours de science politique a l’Institut catholique de Rennes, à l’université de Nice ainsi qu’à l’université de Velikie Novgorod (Russie). De septembre 2013 à août 2015, il est conseiller auprès de la radio La Voix de la Russie.

Il est coopté en 2014 au club international d’experts de Valdai et assisté aux sessions d’octobre 2014 et 2015 ou Vladimir Poutine participe une journée. Il est membre du conseil des experts du centre d’analyse international rethinking Russia sous l’égide de la fondation ISEPR à Moscou, institut de recherches en sciences sociales, politiques et économiques dirigé par Dmitri Badovskiy. Il a écrit La Russie de Poutine, racontant par le menu le retour en force dans la « Russie de Poutine », publiée en France et en Russie. Son ouvrage fait la une de toute la presse à Moscou et est l’invité des grandes chaine de télévision.
En France, l’omerta s’est installée autour d’un ouvrage comme le sien, qui ose affirmer que le redressement de la Russie est incarné par Vladimir Poutine.

Capture d’écran 2016-05-12 à 11.52.34

Maison des Mines

270 rue Saint-Jacques, Paris 5e.

Métro: RER  Luxembourg ou Port Royal

Participation: 10€, étudiants 5€

Capture d’écran 2016-05-12 à 12.00.26