La Fondation russe pour le soutien du cinéma et le Centre national de la cinématographie (CNC) de France créent une académie du cinéma russo-française, a annoncé vendredi à Moscou la Fondation russe.

Selon le président de la fondation russe Sergueï Tolstikov, l’académie sera mise en place après que les ministres russe et français de la Culture auront signé les documents nécessaires dans la deuxième quinzaine de juillet à Saint-Pétersbourg. Le projet russo-français a déjà été présenté à Cannes, en France.

En février dernier, la Russie est devenue membre du Fonds “Eurimages” du Conseil de l’Europe pour l’aide à la coproduction, à la distribution et à l’exploitation d’œuvres cinématographiques européennes.

Sergueï Narychkine

La Russie et la France créeront ensemble une station de radio bilingue afin de soutenir et de promouvoir les relations culturelles, a déclaré le chef de l’administration présidentielle russe, Sergueï Narychkine, au terme de négociations à Paris avec le secrétaire général de l’Elysée, Xavier Musca.

Xavier Musca

L’idée de créer une station radio commune est née lors des préparatifs des saisons culturelles croisées“, a indiqué M. Narychkine avant d’ajouter que les bureaux seraient implantés dans les deux pays et que la diffusion serait effectuée en russe et en français.
Les relations entre la France et la Russie sont marquées par un vrai partenariat. Par conséquent, il est important de soutenir l’intérêt mutuel pour les langues russe et française. Cela favorisera le développement des contacts bilatéraux dans toutes les domaines de la coopération“, a insisté le responsable russe.