La célèbre peintre Catherine Serebriakova

est décédée à Paris le 26 août 2014

3830962

Catherine  Serebryakova la fille de Zinaïda Serebryakova,  (venue à Paris dans les années 1905 ) devenu artiste peintre ,membre de l’association “Le Monde de l’art et des lettres». Catherine Serebriakova  nous a quitté dans son atelier parisien  à l’âge de 101 ans.
Catherine Serebriakova  est née le 28 Juin 1913  1913 à Tsarskoïe Selo, le « Versailles russe ». Quittant définitivement la Russie soviétique en 1924, agée de 15 ans  avec son frère plus âgé, Alexandre Serebriakoff.  Ils ont rejoint leur mère Zinaïda à Paris. Catherine va s’inscrire dans une tradition mineure mais recherchée de la peinture russe, celle du “portrait d’intérieur”, laissant également un témoignage minutieux des décors et fêtes de la haute société française..

Elle a contribué à la préservation du patrimoine des œuvres de sa mère Zinaïda Serebryakova (1884 à Neskoutchnoïe, Russie -Paris 1967)
Selon le diplomate français, officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur Irene Zayonchek: ” La créativité de Serebryakova  Junior a ouvert une nouvelle page dans l’histoire d’une famille unique.

Un destin incroyable, de gens extraordinaires», – a déclaré  la présidente de l’association  “Les Amis de Léon Tolstoï” la comtesse  Colette Tolstoï.

Serebriakoff-1(1)

Les pêcheurs, Collioure aquarelle 1930.

Une exposition lui fut consacrée en  juin 2013 à la Résidence de l’Ambassadeur de Russie à Paris ouvrant exceptionnellement ses portes au public pour présenter une exposition de ses œuvre.
«Le monde de la culture russe a subi une perte irréparable, a déclaré l’ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov, Catherine Serebriakova était un vrai maître, une personne à l’âme incroyable.”

pic_24ac44609336ecad3ef3c898303f304a

Les funérailles de Catherine Serebryakova auront lieu au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ