300 ans après la visite du Tsar Pierre le Grand,

Exposition au Musée de la Ville d’eaux de Spa (Belgique)

Du 15 juillet au 1er octobre 2017.

expo spa pier le gd

Une personnalité hors norme

En 1717, le tsar de Russie Pierre le Grand arrivait à Spa pour s’y faire soigner durant près d’un mois. Son séjour et sa guérison par les eaux de Spa eurent un retentissement international. A l’aube du 18ème siècle, le séjour et la guérison par les eaux de Spa du tsar Pierre le Grand eurent un retentissement international.

Pierre le Grand

Venant de Paris passant par Liège, Pierre le Grand arrive le 20 juin à Spa, accompagné  de son médecin Areskin, pour soigner une maladie de foie et des coliques bilieuses. Dès le lendemain de leur arrivée, ce dernier analyse les différentes sources et conclut, en accord avec les principaux médecins de Spa, que l’eau de la Géronstère est la plus utile à sa santé.

fgontaine Pouhon

Fontaine “Pouhon”

Pierre le Grand n’a pas le profil du patient docile. Ingurgitant parfois des quantités excessives d’eau minérale, il ignore également le régime prescrit par ses médecins.

La veille de son départ pour Aix-la-Chapelle, des réjouissances sont organisées par les magistrats spadois en l’honneur de « sa majesté Czarienne ».

pavillon Pierre le Grand Spa

Le Pouhon et la Place Pierre le Grand.

Soucieux de perpétuer le souvenir de sa cure et de sa guérison, il laisse à Spa, outre un certificat rédigé par Areskin, une plaque en marbre noir, gravée d’une inscription latine. Cette table votive est surmontée d’un écusson sculpté des armes impériales de Russie.
Longtemps encastré au-dessus de la porte du Pouhon dit « à colonnes », le petit monument subira plusieurs avatars. La tablette en marbre se brisera et sera remplacée par une plaque en cuivre.

statuepierre spa

Elle surplombe à présent l’émergence de la source dans le Pouhon Pierre le Grand et est coiffée d’un buste du tsar offert par le prince Démidoff en 1856.

Une exposition sur cet hôte d’honneur

Le Musée de la Ville d’eaux rendra hommage à la visite du tsar en invitant une dizaine de peintres russes contemporains qui évoqueront à leur manière le personnage de Pierre le Grand. Les oeuvres aborderont également la ville qu’il a créée, à savoir, Saint-Pétersbourg.

Statue-Pierre-1

Statue de Pierre le Grand dans l’atelier du sculpteur Alexandre Taratynov. Au départ, il n’était question que d’un buste, mais la proposition du sculpteur de représenter un souverain debout, la main sur le cœur, partageant symboliquement son esprit progressiste avec l’Occident, a convaincu les commenditaires.

Capture d’écran 2017-07-16 à 10.26.56

Inauguration à Liège © Alexandre Chichlo

La statue de bronze du premier empereur russe Pierre le Grand a été inaugurée mercredi 21 juin sur la place Saint-Pierre de la ville belge de Liège, sera aussi présentée.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Musées de la Ville d’eaux 

Villa Royale,  77b Av Reine Astrid, 4900 Spa, Belgique

Renseignements:  +32 (0) 87 77 44 86

Ouvert: Tous les jours de 14h à 18h

 

villa Spa