640px-Peter_and_Paul_Cathedral

Cathédrale Pierre et Paul.

Le Festival international de carillon « Musique sur la Neva » a ouvert ses portes dimanche dernier à Saint-Pétersbourg, il accueille des carillonneurs russes, belges et lithuaniens.
Neuf concerts du soir seront présentés au public au Museé d’Histoire de Saint-Pétersbourg. Parmi les intervenants, Joseph William Haasen, directeur du Musée royal du carillon Jef Denyn sera en concert le 10 juillet à 20h.

Carillon_of_PeterAndPaulCathedral_1
Toutes les œuvres seront interprétées à l’aide de l’unique carillon russe, composé de 51 cloches pesant de 10kg à 3 tonnes, installé dans le clocher de la cathédrale Pierre-et-Paul. Le poids cumulé du carillon, coulé, installé et accordé par les artisans de l’atelier royal hollandais Petit & Fritsen, s’élève à plus de 15 tonnes. Les cloches couvrent une gamme de quatre octaves.

1280px-Carillon_of_PeterAndPaulCathedral_2
Cet instrument de musique unique, capable d’exécuter aussi bien des œuvres des compositeurs des XVIII-XIXe siècles que des morceaux de jazz du ХХe siècle, a été offert à Saint-Pétersbourg par la région de Flandre (Belgique) à l’occasion de son 300e anniversaire.