Exposition de peinture d’Oscar RABINE 

et de Tatiana Lysak-Polischuk. 

à la galerie de Buci

“Paris-Montmartre”

du 28 mars au 8 avril 2017

oscar rabine

Né en 1928 dans l’Union soviétique de Staline, Oscar Rabine consacre sa peinture à la défense de la liberté d’expression dans ce monde muselé. De 1946 à 1948, il étudie à l’Académie des Arts de Riga. En 1948-1949, il étudie à l’Institut d’art Vassili Soyurikov de Moscou, d’où il fut expulsé pour formalisme. À la fin des années 1950, avec sa femme Valentina Kropiwnicki peintre, il devint le fondateur du groupe d’art informel Lianozovo. Cette communauté d’artistes, qui tire son nom d’un district de Moscou, qui défend un art indépendant et un expressionnisme libéré. Au printemps de 1974, Rabine est l’initiateur et l’un des principaux organisateurs de l’exposition d’œuvres d’artistes non-conformistes à Belyayevo, l’exposition Bulldozer.
En 1978, durant un voyage en France il se voit refuser la citoyenneté soviétique par un décret spécial du Præsidium du Soviet Suprême de l’URSS. En 1985, il acquiert la nationalité française. En 1990, la Pérestroïka rétablit son droit à la citoyenneté russe. En 2006, l’ambassadeur russe de France lui restitue son passeport russe. En 2007, il expose ses œuvres au musée Pouchkine de Moscou.
Oscar Rabine partage désormais sa vie entre ses deux pays et expose dans de nombreuses institutions moscovites et parisiennes.
“Paris-Montmartre” présente l’œuvre de ce témoin et acteur des événements et des agitations du XXe siècle.
Montmartre oscar rabine
Partie prenante des mouvements picturaux du XXe siècle, son oeuvre est marquée par un expressionnisme lyrique associé au travail de la matière et l’usage de collages. Les formes banales du quotidien s’agitent, se tourmentent, et baignent dans un univers contemplatif sombre et mystérieux.
Le Nord Sud oscar rabine
Parfois viennent se poser des reproductions d’images imprimées qui dialoguent avec le monde qui les entoure pour mieux le critiquer et ainsi proclamer cette ode à la liberté. “
“Oscar Rabine et Tatiana Lysak-Polischuk, deux destins et deux mélodies différentes… Néanmoins, ces mélodies créées sur la même tonalité s’harmonisent en une symphonie musicale unique dont les mouvements allegro et scherzo semblent prendre le dessus sur l’adagio.”  Dmitri Severiukhin, Docteur en art.
tatiana lysac
Tatiana Lysak-Polischuk est née en Ukraine, dans le région Soumskaïa. Après les études au Géléznogorsky art collège et le diplôme de l’Institut Répine de Saint-Pétersbourg, vit et travaille entre Paris et Saint-Pétersbourg.
Depuis 1994 Tatiana est membre de l’Union des artistes et des critiques d’art de Saint-Pétersbourg.
Les œuvres de l’artistes se trouvent dans la collection du Musée de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et dans de nombreuses collections privées en France et en Europe.
Les tableaux de Tatiana Lysak-Polischuk sont d’une grande subtilité. Son regard sur le monde est celui d’une femme qui sait saisir la beauté de chaque instant de l’existence.
Tatiana Lysak-Polischuk
En elle coexistent la fougue d’un tempérament du sud de la Russie et la rigueur d’une formation académique de Saint-Pétersbourg.
Galerie de Buci
Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h et sur RDV
73, rue de Seine , 75006 Paris
Tel: 01 43 26 53 22
www.galeriedebuci.fr