Une quinzaine d’étoiles du monde entier rendront hommage à Rudolf Noureev, mort il y a vingt ans, lors d’un gala reprenant ses ballets emblématiques les 31 mai et 1er juin au Palais des Congrès à Paris. Le 6 mars dernier, c’est l’Opéra Garnier qui célébrait celui qui fut son directeur de la danse dans les années 80.

Le gala organisé sous le patronage de la Fondation Noureev  présentera des extraits des grands ballets de Marius Petipa repris par Noureev, comme “Raymonda” ou “La Bayadère”, mais aussi de “Manfred”, une de ses créations, ainsi que de ballets de chorégraphes dont il était proche, comme Frederick Ashton (“Marguerite et Armand”).

Aurélie  Dupont lors de Hommage de l’Opéra de Paris à Rudolf Noureev le 6 mars 2013

Le gala, dont l’Orchestre Pasdeloup assurera la partition musicale, entend fêter le 75e anniversaire de la naissance de la star, plutôt que le 20e anniversaire de sa mort du sida à Paris.

Mathias Heyman de l'Opéra de Paris.

Parmi les étoiles invitées à danser figurent Aurélie Dupont et Mathias Heymann de l’Opéra de Paris, Federico Bonelli du Royal Ballet de Londres, Dmitry Gudanov et Evgenia Obraztsova du Bolchoï, Evgeni Ivanchenko, Yekaterina Kondaurova, Anastasia Matvienko et Alina Somova du Mariinski de Saint-Pétersbourg, ou encore Vadim Muntagirov de l’English National Ballet, qui a bénéficié d’une bourse de la Fondation Noureev .

Palais des Congrés

2 place de la Porte Maillot

75016 Paris

Durée du spectacle: 2h 30

Billets de 45€ à 125 €

Renseignements: CLIQUEZ