sigle IG gallery

“MASCARADE”
Exposition de SVETA IVANOVA
28 mars – 10 avril 2017

download-3

“LA MASCARADE”
Pierre le Grand a voulu «avoir un jardin pas pire que Versailles» et il a invité а Saint-Pétèrsbourg les différents artistes français qui se sont installés en l’équipe sur l’île Vassilievski.
Delile, l’astronome français, a créé la prèmier observatoire russe dans le Cabinet de curiosités. La rèine Anna Ioannovna y aimait observer les étoilès dans «le tube de Newton».
Les leçons de danse etaient à la mode, et la première école de ballet à Saint-Pétersbourg été organisée sous la direction de parisien Landé. A l’epoque de la reine Elisabeth, la noblesse pétèrbourgeoise a commencé de parler français, on s’habillait en robes parisiennes, on portait des perruques, on se parfumer avec de l’eau de lavande et on mangait des truffes inhabituelles.
Pendant le règne de Catherine II la gallomanie russe a atteint son apogée. Catherine II était ami avec les grands encyclopédistes, elle a crée une collection d’art français. Les ingénieurs , médecins, architectes , peintres, musiciens , dirigeants et enseignants sont venus de France à Saint-Pétèrsbourg. La troupe de théâtre français, une des meilleurs en Europe se presentait dans le Théâtre Mikhaïlovski avant la révolution.
Notre premier poète Pouchkin était le surnom de «français» dans le lycée. Le frère de Marat lui a enseigné la langue et littérature française.
Peu de gens savent que même le nom de croiseur «Aurora» a une «trace française». En 1890, Marius Petipa mis en scène au Théâtre Mariinsky “La Belle au bois dormant ” , ballet basé sur l’histoire de Charles Perrault. Le spectacle a été consacré à l’alliance franco-russe:  symbolisant l’union des deux pays. Le prince Désiré réveillait par le baiser d’Aurora – Matilda Ksechinska. Selon la légende, le croiseur a été nommé à l’honneur de l’éveil d’une belle femme dormant .
L’influence de la culture francais a marqué de Saint- Pétersbourg on voit partout les mascarons – les esprit-gardians de notre ville.
Il n’est pas surprenant que les visages sur les façades de Paris et de Saint-Pétèrsbourg sont si semblables. Ils sont en parenté.
Ces créatures effrayants, mystérieuse, drôles savent sur nous plus que nous faisons. Ils ils nous protègent comme ils peuvent.

download

Svéta IVANOVA
Artiste peintre, graphiste de chevalet, illustrateur de livre. Elle vit et travaille à Saint-Pétersbourg, où elle est née. Elle a fait ces études à l’Ecole des Beaux-Arts de l’académie Répine à Léningrad.
Membre de l’Union des Artistes russes à partir de 1994.
Elle pratique des diverses techiniques artistiques comme la peinture à l’huile, l’aquarelle, l’encre de Chine, le collage, la monotypie.
Elle aime aussi les expériments artistiques, elle est toujours à la recherche de nouvelles solutions plastiques, aimant jouer avec les formes et les astuces du métier.
Les sujets préférés de l’artiste dans la peinture et dans le dessin sont les paysages des villes et les fragments de l’architecture d’autrefois. Elle voit la ville comme un organisme vivant qui préserve les souvenirs du passé dans ses murs et ses pierres et, d’une certaine façon, préfigure l’avenir de ses habitants…

s. Ivanova

Svéta Ivanova travaille aussi avec succès en tant qu’illustrateur de livres. Ses principales réalisations comprennent les illustrations des poèmes d’enfants par Boris Pasternak, un grand livre de luxe de contes populaires français, pour lequel elle a fait plus de 300 dessins en couleur.

download-3

Un grand événement dans l’édition de livre russe étaient également la publication de ses illustrations pour le célèbre livre du mystérieux M. Aguéev, l’écrivain émigré, “Roman avec cocaïne”.

download-3


Ses œuvres font parties de plusieurs collections publiques et privées (comme, celles du Musée de Dostoïevski à Saint-Pétersbourg), dans les maisons d’édition Vita Nova, New Literary Review, Littérature étrangère et dans des collections privées dans plus de15 pays.


download-4

Expositions (sélectionnées)
2016 Contes français populaires – Le musée de la forteresse Pierre et Paul, Saint-Pétersbourg
2016 Urban Dawn. L’Apocatastase – Villa-Galerie, Alma-Ata, Kazakhstan
2016 Boris Pasternak. La Ménagerie – Foire du livre de jeunesse de Bologne, Italie
2015 Boris Pasternak. La Ménagerie – Bibliothèque nationale des enfants, Moscou
2015 Contes français populaires – Bibliothèque Lermontov, Saint-Pétersbourg
2014 La Mascarade – Institut Français, Saint-Pétersbourg – Arkhangelsk2013 La Mascarade – Petit Manège, Saint-Pétèrsbourg
2011 Les garçons et les filles – le Musée Dostoïevski, Saint-Pétèrsbourg
2008 M. Aguéev, Roman avec cocaïne, une exposition d’ illustrations – la galerie Anna Nova, Saint-Pétersbourg
2006 Moyka non-stop – le Musée Dostoïevski, Saint-Pétersbourg
2005 Mes villes – la galerie Na Solyanke, Moscou
2004 La reine des neiges et les autres contes – le club Apshu, Moscou
2004 Nuits Blanches – Maison russe, Stuttgart, Allemagne
2003 Les fleurs et les contes de fées – la galerie `t Juffersgat, Amersfort, Pays-Bas
2003 Les papillons de nuit – la galerie Depot, Dortmund, Allemagne
2003 L’événement sans nom – le centre culturel Dom, Moscou
2001 Portraits des rivières – la galerie Borey, Saint- Pétèrsbourg
1999 Aquarelles de Pétersbourg – la galerie `t Juffersgat, Amersfort, Pays-Bas.

Vernissage le mardi 28 mars 18h – 21h

La Galerie d’art I-GALLERY est située au coeur de Paris, à Montmartre.
I-GALLERY participe à la promotion d’oeuvres contemporaines.
La Galerie soutient des artistes internationaux
et propose différents styles et orientations artistiques.

bandeau IG Galery

IG-Gallery

12, rue Durantin 75018 Paris
Métro Abbesses, ligne 12/bus 95 et 80

http://www.i-gallery.fr/

Renseignements et RV : Tél 06 76 38 05 67
Olga Khlopova, dirctrice de la Galerie

Ouverture de la Galerie:
du mardi au samedi de 16 à 19 heures et
sur rendez-vous lundi et dimanche