Capture d’écran 2014-03-17 à 10.31.36

Pianiste française d’origine russe, Irina Kataeva-Aimard a acquis son renom par ses interprétations de la musique du 20ème siècle dans laquelle elle s’est spécialisée. Installée en France depuis 1985, elle se produit comme concertiste dans des programmes de musiques nouvelles, aussi bien en France (IRCAM, Ensemble Intercontemporain, Radio-France, Centre Acanthes), qu’à travers le monde où elle participe à divers festivals de musique contemporaine.
Irina Kataeva-Aimard a collaboré avec les grands maîtres de la musique du 20ème siècle, tels Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et György Ligeti avec lequel elle a étroitement collaboré. Gyögy Ligeti lui a dédié son « Etude pour Irina » que celle-ci jouera en avant-première au festival de Donaueschingen en Allemagne. A la demande du compositeur, elle enregistre plusieurs de ses œuvres pour le label Sony Classic. C’est également grâce à elle que l’on a pu écouter pour la première fois en Russie le cycle vocal d’Olivier Messiaen, Harawi, qu’elle interpréta et enregistra pour la firme Melodiya avec la chanteuse Natalia Rozanova. Elle a également beaucoup œuvré dans les années 80 pour faire découvrir en France Chostakovitch, alors encore très peu joué.

Unknown

Irina Kataeva-Aimard est l’initiatrice de la semaine de culture française à Nizhni-Novgorod, en Russie et fait partie du jury franco-russe du concours Concertino.

A Moscou, Irina s’est produite au musée Sviatoslav Richter, abrité dans l’ancien appartement du pianiste, également Salle Rachmaninov et dans la Petite Salle du Conservatoire Tchaïkovsky, ainsi qu’à Saint-Pétersbourg dans la Salle de Concert du Théâtre Marinski, lors du Festival des Etoiles des Nuits Blanches de Valery Gerguiev.

Irina Kataeva-Aimard est la fille de la musicologue Liouba Berger et du chef d’orchestre Vitali Kataev, qui fut professeur au Conservatoire de Moscou où Irina a terminé ses études avec mention excellente dans la classe de piano du professeur Yakov Milstein. Etudiante, elle jouait déjà les compositeurs russes contemporains, tels Alexandre Raskatov, Alexandre Voustin ou Vladislav Chout. Plus tard, dès le début des années 2000, Irina Kataeva-Aimard interprète et enregistre en Russie des œuvres de compositeurs contemporains européens, comme Olivier Messiaen ou György Ligeti. En février 2013, dans le cadre du Programme pour les Jeunes Chanteurs d’Opéra, cursus trisannuel de perfectionnement de jeunes chanteurs, elle dirige au Bolchoï à Moscou des master-classes consacrées à la musique de chambre vocale française.

The Skots Kirk Paris

17 rue Bayard 75007 Paris

Réservation: 06 07 94 50 97

Tarifs:  18€ tarif, réduit 12€.