Spectacle musical illustré
d’après Pouchkine et Korsakov

durée 1h tout publics

Percussion Claviers de Lyon

Alexandre Pouchkine

Malgré la renommée mondiale d’Alexandre Pouchkine, ses contes restent peu connus en France. Le Coq d’Or, le roi Saltan, Rousslan et Ludmilla, pour ne citer que ces trois titres, sont dans notre pays, des oeuvres rarement entendues, en dehors des versions opératiques de Nicolaï Korsakov pour les deux premiers, et Mikhaïl Glinka pour le troisième.
Les Percussions Claviers de Lyon invitent Jean Lacornerie à revisiter Le Coq d’Or, une lecture inédite, une adaptation contemporaine, une nouvelle trame musicale, la recréation d’une complicité entre deux géants de la culture russe, pour proposer au final un spectacle musical, une nouvelle production dédiée à un public jeune et familial.
Après Trois Contes qui réunit Ravel et Perrault, une nouvelle aventure musicale, moderne et spectaculaire pour de nouvelles émotions.
Gérard Lecointre, novembre 2011
Si Rimsky Korsakov s’est inspiré du Coq d’Or pour en faire un opéra, la version ici proposée n’est pas une adaptation de cet opéra. Nous nous emparerons du texte originale de pouchkine, l’adapterons pour notre spectacle, en inventant une forme ou des musiques choisies du compositeur croiseront une nouvelle fois l’oeuvre de l’écrivain.

Rimsky Korsakov

L’HISTOIRE
Dans ce conte, un roi guerrier, un mage, un coq en or, une reine mystérieuse sont les principaux personnages d’une histoire merveilleusement curelle et drôle. Le Roi Dadon utilise pour protéger les frontières de son royaume un coq magique, donné par un mystérieux castrat et mage de son état, en échange de la réalisation d’un voeu. Le coq d’or chante à chaque fois qu’une armée ennemie se présente et le roi a tout le temps d’organiser son armée pour résister à l’envahisseur. mais un jour le coq signale l’arrivée de la reine Sharagale. Le Roi tombe éperdument amoureux de cette femme mystérieuse et décide de l’épouser. C’est alors que le mage vient formuler le coeu que le Roi lui avait promis d’exhausser en échange du coq d’or. Il réclame la Reine elle-même. Mais que pourrait bien faire un castrat d’une si belle femme ?
LA MUSIQUE

Musiciens percussionnistes : Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Gilles Dumoulin, Jérémy Daillet et Geérard Lecointe.
Pour ce nouveau Coq d’Or, la trame musicale se nourrira bien sûr d’extraits de l’opéra, mais la musique seule de cette oeuvre ne pourrait servir complètement le propos de cette nouvelle production. Il ne s’agit plus ici d’une version chantée. Alors de l’oeuvre complète du compositeur russe seront extraites les pages les plus imagées et les plus signifiantes pour couvrir l’intégralité du récit ; musique dramatique, musique guerrière, musique pour la danse, musique féérique et onirique… Et l’on entendra des extraits de Shéhérazade, du Conte du Tsar Saltan, de La Grande Pâque Russe, de La Demoiselle des neiges… et du Coq d’Or bien sûr.
SUR SCENE

Le récit sera porté essentiellement par l’image et la musique. Seuls les cinq musiciens des Percussions Claviers de Lyon seront sur scène. Le public pourra suivre l’histoire grâce à la projection des dessins de l’illustrateur Etienne Guiol.

Théâtre Chatillon

3 rue Sadi Carnot

92320 Châtillon

Réservation: 01 55 48 06 90

ACCÈS
: Ligne 13 terminus Châtillon-Montrouge. Sortie Montrouge : navette gratuite à 20h (réservation indispensable 48h avant la représentation).

: 388arrêtMairiedeChâtillon 162/194 arrêt d’Estienne d’Orves – Division Leclerc 195/295 arrêt J-P. Timbaud.

VOITURE : De la Porte de Châtillon, direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville, puis Mairie. 1ère à gauche dans la rue de la Mairie.