Inauguration d’un monument à l’occasion du 100ème anniversaire de 1917

Samedi 16 décembre 2017

 

 Samedi 16 Mars, en l’Eglise Saint Job à Uccle a eu lieu l’inauguration d’un monument à l’occasion du centième anniversaire douloureux de 1917. Consacrée à Saint Job, le Juste biblique dont le Seigneur a voulu éprouver par maintes souffrances la foi inébranlable, l’église est dédiée à la mémoire du dernier Tsar de Russie, l’Empereur Nicolas II, dont la date de naissance (19 mai) coïncide avec la fête de Saint Job, et à celle de la famille impériale, massacrée par le pouvoir communiste le 17 juillet 1918.

Une foule nombreuse s’est pressée dans les jardins pour y assister.


Un texte de la poétesse russe Anna Akhmatova (1889-1966), extrait de l’introduction de son poème Requiem, est gravé sur le socle du monument.

 

La poètesse y exprime sa détresse devant l’énorme tribut payé par “ce peuple de cent millions d’âmes” durant toutes les années du régime soviétique….

Sur nous
les étoiles de la mort

Et partout
la Russie, innocente,

Se tordait
sous les bottes sanglantes

Et les pneus épais
des fourgons noirs.

(Anna Akhmatova, Requiem)

Ce monument, est une œuvre de Sasha Drutskoy (Alexander Drutskoy-Sokolinsky), donne corps, suivant son auteur, à l’image d’une Russie brutalisée par le joug bolchévique : une femme assise, qui tend ses bras vides, exprime la perte de ce qui lui est le plus cher.

 

Sasha Drutskoy (Alexander Drutskoy-Sokolinsky),est un artiste né à Londres en 1963. Il vit et travaille à Bruxelles. Il a étudié le dessin et la peinture avec  Viorica Scodrea, qui lui-même étudia auprès d’André Lhote. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections internationales

(Crédit photos: Michel Sélezneff, Arkady Arianoff, Didier de Broux.)

 

Eglise orthodoxe russe St Job

8 Avenue du Manoir, 1180 Uccle, Belgique