Dimanche 11 janvier 2015

NOUVEL AN RUSSE

Deux concerts exceptionnels.

Nouvel An Daphné

Un voyage à travers la Russie des tzars.
L’infinie richesse de mélodies reconnaissables entre mille autres, dès les premières notes de balalaïka et d’accordéon diatonique, est représentée par la magie des voix russes exceptionnelles.

Les Cosaques.

LES COSAQUES est un groupe de chants et de musiques folkloriques et traditionnels russes composé de chanteurs à grandes voix et de musiciens sans égale qui perpétuent et suivent minutieusement les traditions artistiques de l’ancienne Russie des Tzars.
Les chants cosaques vont de paire avec les chants tziganes, les deux étant liés par leur amour vers la liberté, les chevaux et leur mode de vie nomade, ce qui explique un nombre non négligeable de chants tziganes aux rythmes impétueux dans leur programme.
Cependant, ce groupe n’est pas purement folklorique, il marie parfaitement dans son œuvre les notes de la tradition ancienne et les tendances musicales contemporaines.
Le directeur artistique du groupe, Mikhaïl Syrokvachine, est né en Russie. Il possède une voix large et puissante qui rend aussi bien le volume et la profondeur des classiques russes que la douceur des mélodies populaires. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Théâtral à Moscou (GITIS), il est soliste de nombreux spectacles musicaux sous la direction de M. OCHEROVSKI (Théâtre Comédie Musicale, Odessa), M. ANSIMOV (Théâtre du Bolchoï). Il a également été soliste du chœur de l’Armée Rouge à Kiev (Ukraine) et de l’ensemble « Les Cosaques de Russie » à Paris.

Plus de renseignements sur ” Les Cosaques”: ( CLIQUEZ )

Ensemble Tchaïka- Dobrença

bv000003.thumb

Matriona Iankovskaia

 Matriona Iankovskaia, chanteuse, dite Motia est née à Riga en URSS. Issue d’une grande famille d’artistes renommés, elle termine l’institut musical professionnel Gnessine à Moscou puis intègre le théâtre tsigane ROMEN de MOSCOU avec lequel elle donne des représentations dans toute l’URSS ainsi que dans le monde entier (Inde, Yougoslavie, Israel, Turquie  …).
Lors d’une tournée en France elle est engagée dans le célèbre cabaret russe “Balalaïka” tenu par Marc de Loutchek.
Elle se produit désormais dans de nombreux festivals tsiganes internationaux avec des artistes de réputation mondiale, dans des émissions radiophoniques et télévisées (Pascal Sevran , Le Cercle de Minuit…). Elle chante régulièrement au cabaret russe Le Nikita à Paris 16ème.

Pétia Jacquet-Preikoff.

Pétia Jacquet-Pritkoff, Balalaïkiste soliste né en France de mère russe, il est également le chef d’orchestre et l’arrangeur de l’Orchestre de balalaïkas Saint-Georges. Il est professeur de balalaïka au conservatoire russe Rachmaninov à Paris. Il a été soliste et accompagnateur de ballets folkloriques russes à Paris (Grjebina, Igrouchki, Souliko) avec lesquels il s’est produit sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger ; il a accompagné Ivan Rebroff, participé à de nombreux enregistrements notamment Piccolo Saxo et Cie, Les Matriochkas de Natacha (avec Katia Tchenko, réédité actuellement en livre-CD aux éditions Kanjil) ; est apparu dans quelques films et téléfilms (La Bûche de Danielle Thomson, La traversée du phare téléfilm de Thierry Redler) ; a joué dans l’opérette Balalaïka, a travaillé dans de nombreux restaurants et cabarets russes (Raspoutine, Balalaïka, Georges V, Prince de Galles, Nova Park (Paris et Zürich). Il a joué à l’Opéra Bastille dans La Khovantchina de Moussorgski. Avec son orchestre de balalaïkas, il s’est produit dans de nombreuses églises parmi lesquelles la Sainte-Chapelle, l’église de Saint-Germain des Prés, l’église Saint-Séverin à Paris ainsi qu’à l’Espace Cardin et, sur l’invitation du président Poutine, au Kremlin à Moscou.

bv000001.thumb

André Chestopaloff

André Chestopaloff, chanteur guitariste, de parents russes, né en France. Véritable ” pilier musical ” de l’émigration russe de Paris, ami et héritier spirituel du célèbre chanteur tsigane Aliocha Dimitrievitch (qu’il accompagne entre autres lors de la première fête de la musique à Paris sur la place de la Concorde), il a commencé sa carrière avec les Tsiganes Ivanovitch avec lesquels il a enregistré trois disques et s’est produit dans de nombreux pays. Il a fait plusieurs tournées avec Ivan Rebroff. Il a ensuite été le chanteur du groupe Balalaîka qui se produisait à Paris dans le restaurant du même nom crée par Marc de Loutchek ;  il a enregistré plusieurs disques avec cet ensemble. Il a joué longtemps dans le prestigieux restaurant de Ludmila Lopato à Paris. Il a fait des apparitions musicales dans quelques films et téléfilms (” Les uns et les autres ” de Claude Lelouche…) Depuis de nombreuses années il est le chanteur de l’ensemble Tchaïka et il joue de la balalaïka basse chantante et chante avec l’Orchestre de balalaïkas Saint-Georges.

Plus de renseignements sur l’ensemble Tchaïka- Dromança: ( CLIQUEZ )

Daphne

Depuis 1985, le bateau Daphné, péniche traditionnelle aménagée avec sobriété et élégance, accueille tout événement relationnel profitant de l’atmosphère privilégiée de la Seine à Paris, à l’ombre de la cathédrale Notre-Dame.

Bateau Daphné
face au 11 Quai Montebello, 75005 Paris

Tarifs de chaque concert: 20€, suivi d’un cocktail “russe”.

Réservation: 01 30 36 18 88 où  info@bateaudaphne.com