unnamed

Les laques russes

ecole-de-peinture-fedoskino

Les 4 écoles de peinture sur laque en Russie :

Fedoskino, Kholoui, Mstiora et Palekh

La laque est une technique très ancienne, dont l’usage remonte à 3000 ans avant notre ère. C’est la sève des arbres de la famille des Anarcardaciées qui produit cette résine aux remarquables propriétés : souple, adhérente, durable, résistante et imperméable. On trouve aussi aujourd’hui de nombreuses peintures dites « laquées », qui reproduisent l’aspect brillant et riche en couleurs de la laque naturelle. Les propriétés exceptionnelles de la laque ont été remarquées très tôt par les Chinois, qui ont élevé son utilisation de la laque au domaine des arts décoratifs. La technique artisanale de création de laques (nom donné aux objets faits de laque) s’est également importée en Europe à partir du 17e siècle, et a connu un nouvel engouement lors de la période Art Déco au début du 20e siècle.

La laque a également pris ses lettres de noblesse au sein de l’artisanat russe. C’est au début du 19e siècle que la tradition de peindre des boîtes en papier-mâché laquées aurait vu le jour dans le village de Fedoskino, l’un des 4 grands centres de peinture sur laque en Russie. Cette tradition s’ancre dans une autre des grandes spécialités russes, la peinture d’icônes. Alors que les icônes limitaient généralement les artistes aux représentations religieuses, les boîtes laquées ont permis le développement d’une imagerie plus variée, allant des thèmes de la vie courante aux contes de fées. Déjà bien implanté, l’artisanat de boîtes laquées prend un nouvel élan lorsque la Russie impériale s’éteint. La peinture d’icônes devient en effet sous-employée avec l’ascension du régime communiste, et de nombreux artisans créateurs se reconvertissent dans la création d’autres œuvres aux techniques similaires, et en particulier dans l’art de la laque. Comme les maîtres d’autrefois, les artistes contemporains peignent à la détrempe, confectionnent leur couleurs à base de jaune d’oeuf et dessinent avec un pinceau fait de poils d’écureuil, sur du papier maché, plusieurs couches du carton collé qui sont bouillis dans l’huile de lin, puis à plusieurs reprises séchées au four.

boitelaquee-fedoskino

La tradition russe de la laque s’incarne au travers de 4 écoles principales, qui correspondent à 4 villages : Fedoskino, Kholoui, Mstiora, et Palekh.

Fedoskino (Федо́скино)

Considéré comme le plus ancien centre de peinture sur laque ; situé à 40km au nord de Moscou, ce village se fait connaître dès le début du 18e siècle pour ses boîtes en papier-mâché laquées de grande qualité.

2f152b_0323b826739748489ff70c6916b8f2ec

L’une des principales spécificités de cette école est de choisir des sujets généralement réalistes à la fois dans leur composition et dans l’exécution des détails.

boitelaqueefedoskino

Parmi les thèmes de prédilection de l’école Fedoskino, on retrouve toute une variété de scènes de la vie paysanne, ainsi que d’objets typiques tels que le samovar ou la troika.

2f152b_2cc5a7e19ec840339a891dae4f92fae9

Fedoskino se distingue aussi par l’usage de la peinture à l’huile, qui est préférée à la tempera, contrairement aux autres écoles.

ecolefedoskino

Peintre du centre Fedokino décorant une boîte en papier maché.

La peinture à l’huile est appliquée en plusieurs couches, et on y ajoute des détails en nacre, en or, ou en feuille d’argent pour créer des effets brillants. Les premières marques de ces produits sont apparuent à l’usine de Petr Lukutin, qui en a hérité en 1824.

Kholoui  (Холуй)

L’école a été fondée à la fin du 19e siècle, et est très liée à la tradition de peinture d’icônes. L’atelier de production de Kholoui était en effet spécialisé dans la production d’icônes, mais avec la fermeture des églises après la révolution russe, une transition forcée s’est opérée, ce qui a finalement donné lieu au développement de très belles œuvres d’art.

capture-decran-2016-09-18-a-12-20-23

Les artistes de cette école utilisent la peinture à la tempera. Les sujets principalement dépeints sont des scènes de contes de fée et d’histoire populaires russes, ainsi que des représentations de villes.

boitelaquee-couple-kholoui

Le style de l’école de Kholoui est souvent jugé plus réaliste que celui de Mstiora et de Palekh, avec par ailleurs une utilisation fréquente de couleurs chaudes (jaune, bruns, rouge).

Mstiora (Мстера)

La troisième grande école de peinture sur laque est celle de Mstiora, petit village situé à proximité de Kholoui. L’école de Mstiora privilégie la peinture à la tempera, et son style se caractérise par une grande attention portée aux paysages, souvent très élaborés.

boitelaquee-mstiora

Les couleurs pastels se retrouvent fréquemment dans la peinture sur laque de Mstiora, ainsi que les ornementations florales, souvent dorées.

506f6f601c574

Palekh ( Палех )

Enfin, la quatrième école son histoire est similaire à Kholoui et Mstiora : village réputé pour ses icônes, Palekh s’est reconverti dans la création de boîtes en papier-mâché laqué au début du 20 siècle.

c0016

La peinture sur laque de Palekh se distingue par un fond souvent laissé tel quel pour qu’apparaisse la laque noire (on appelle ce fond non peint le « plein air »).

boite-laquee-conte-populaire-sadko-palekh

Miniature du Conte russe Sadko

Les thèmes de prédilection de l’école de Palekh sont les contes de fée : on retrouve par exemple souvent Ivan Tsarévitch dans sa quête de l’Oiseau de Feu.

paleh

Miniature du conte russe l’Oiseau de Feu.

Parmi ses autres spécificités se trouvent l’utilisation de la tempera, et des formes gracieuses, fines et vivement colorées. (Merci à Trésors de Russie)

 

Site de Trésors de Russie (CLIQUEZ)