portrait-repine.jpg

Ilia Efimovitch REPINE (1844-1930)

Né à Tchougouïev (province de Kharkov), il rentre en 1854 à l’École de topographie militaire, apprend l’art des icônes avec Ivan Bounakov de 1859 à 1863. Il arrive à Saint-Pétersbourg en 1863 o√π il est reçu comme élève externe à l’Académie des Beaux-Arts et il y rencontre le peintre Ivan Kronskoï, il a comme professeur Pavel Tchestiakov. En 1869 il travaille sur son tableau Job et ses amis, pour lequel il reçoit la petite médaille d’or, il fait la connaissance de Vladimir Stassov, célèbre critique d’art.

En 1872 il épouse Vera Chevstova, il travaille sur le tableau des Bateliers de la Volga, commande du grand-duc Vladimir Alexandrovitch. Fait la connaissance de Pavel Trétiakov qui lui achète des oeuvres. Il part pour la France et l’Italie. Il obtient en 1876 le grade d’académicien, il fréquente Léon Tolstoï, Vassili Sourikov. En 1880 il part pour la Crimée afin de rassembler les matériaux pour son tableau les Zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie. En 1889 il se rend avec V. Stassov à Paris pour visiter l’Exposition Universelle et se rend à Londres et sur le chemin du retour, il visite Zurich et Munich.

Il expose en 1891 avec Ivan Chichkine à l’Académie des Beaux-Arts, en 1894 il commence à exercer ses fonctions de professeur d’atelier à l’Académie, ouvre une école d’art privée, dans l’atelier de Maria Tenicheva à Saint-Pétersbourg. En 1897 il est nommé pour un an recteur de l’ Ecole Supérieure des Arts. Part visiter Constantinople et Jérusalem. En 1899 il achète une maison de campagne à Kuokkala, non loin de Saint-Pétersbourg, qui portera le nom de “Penates”, devient membre de la rédaction de Mir Iskousstva, et reçoit toute l’intelligentsia de Saint-Pétersbourg, et ses élèves. Exécute le tableau gigantesque “La séance solennelle du Conseil d’État du 7 mai 1901” (qui se trouve au Musée Russe).

En 1907 il donne sa démission de l’Académie des Beaux-Art. La liste des portraits qu’il exécuta est très longue, néanmoins, signalons celui de Nicolas II, Alexandre Glazounov, Maria Benois, Anton Rubinstein, Mitrofane Bellaïev, Mikhaïl Glinka, Pavel Trétiakov, Dimitri Mendeleïev, les portraits de ses enfants Nadia, Tatiana, Vera et Youri, celui de Nathalie Nordman etc… Avec la Révolution il se trouve reclus aux Pénates à Kuokkala en terre finnoise. Il perd tout contact avec la Russie. En 1924 on fête son 80ème anniversaire aux Pénates, pendant qu’à Moscou on lui consacre une exposition. Malgré l’ insistance des dirigeants soviétiques il refuse de revenir à Saint-Pétersbourg devenue Leningrad.

Il décède aux Pénates le 29 septembre 1930 où il repose. En 1992, on pose sur sa tombe une croix à la place de la plaque froide.

repine-zaporog-1-300dpi265.jpg paysanne-de-repine.jpg portrait-moussorgski-repine.jpg

Extrait Zaporogues Paysanne M.P. Moussorgski

zaporog.jpg

Zaporog écrivant au sultan…..