Librairie “Le Bruit du Temps “

Samedi 5 avril à 18h30

 

Visuel Requiem

Requiem texte à deux voix avec :

Marie Thomas : voix française (traduction de Sophie Benech)

Marina Keltchewsky : voix russe

Igor Keltchewsky : son

 « Par-delà l’océan, sois saluée, grande âme,

Pour avoir eu ces mots, et salut à tes cendres

Dormant en terre natale, là où par ton bienfait

Fut doté de parole un monde sourd-muet »[1]

 Au plus fort de la terreur stalinienne, Anna Akhmatova compose les vers de Requiem, parvenant à mettre en mots les souffrances, les deuils, l’angoisse et la peur qu’elle éprouve au quotidien : en 1921, son premier mari, le poète Nicolaï Goumiliov est fusillé, son fils sera arrêté plusieurs fois avant d’être envoyé en camp et nombreux sont ses amis qui trouveront la mort durant ces années. Requiem exprime cette réalité-là, cette réalité d’un « monde sourd-muet » où les mots peuvent coûter la vie au poète et à sa famille. Interdite de publication, Anna Akhmatova va confier les vers de Requiem à la mémoire de plusieurs amis, et ce n’est que vingt-cinq ans plus tard qu’ils pourront s’écrire, puis être publiés en 1987 (soit 21 ans après la mort d’Anna Akhmatova).

Marina Keltchewsky et Marie Thomas  se sont rencontrées pendant leurs études de théâtre autour d’une passion commune pour ces textes. D’emblée, en poésie, le problème de la traduction se pose plus fortement qu’ailleurs : quand la sonorité et le rythme expriment en eux-mêmes tellement de sens, comment faire parvenir cela à des oreilles non russophones ? Et comment le texte français établi par Sophie Benech, la traduction, peut-il devenir une véritable recréation de la poésie d’Akhmatova ?

C’est dans l’entremêlement du russe et du français qu’elles ont eu envie de faire entendre ces textes, de continuer à les transmettre oralement, accompagnées par l’univers sonore et musical d’Igor Keltchewsky. Avec le rêve que les spectateurs finissent par « entendre » aussi bien en russe qu’en français la vitalité de ces textes.

[1] Hommage du poète Iossif Brodsky à son amie, Anna Akhmatova.

Librairie “Le Bruit du Temps “

62 rue du Cardinal Lemoine,

75005 Paris

ENTRÉE LIBRE.

(métro ligne 10 Cardinal Lemoine)