800px-Russia-Suzdal-St_Euthymius_Monastry-Transfiguration_Cathedral-Belfry

Monastère Saint-Euthymius, cathédrale de la Transfiguration et beffroi

Souzdal vient de célèbrer le 9 août 2014 son 900 ème anniversaire, en même temps la restauration des fresques de Gury Nikitin dans la cathédrale de la Sainte Transfiguration est achevé. La restauration des 600 mètres carrés de fresque du XVIIe siècle, a nécessité 46 ans.

ItarTass©V. Smirnov

Fragments de fresques © V. Smirnov

“C’est sans aucun doute  le complexe pictural le plus précieux de Souzdal. Toute personne entrant dans la cathédrale devient muet, enveloppé  des scènes de la Bible. Étonnamment,  le maître avait le don de la mesure, la compréhension de la couleur, les couleurs naturelles du XVII siècle. C’est un livre qui peut être lu à l’infini”

avt restau suzdal

Fresque  avant restauration.

La restauration de la cathédrale a commencé en 1968, mais les travaux furent interrompus puis reportés….  En 2013-2014, il a été décidé de la restauration complète des fresques, sous la direction du chef  de restauration scientifique et artistique interrégionale du ministère de la Culture de la Fédération de Russie,   Vladimir Sarabyanova.
Il y a eu beaucoup de découvertes artistiques, l’on a constaté que dans le processus de mise à jour des fresques, des maîtres différents ont remplacé des images de quelques  saints. Pourtant, il est  reconnu que Nikitin est à l’origine des fresque et de l’utilisation d’ocres dorés dans les halos  autour des têtes et non de la peinture à l’or  utilisée seulement au XVIIIe siècle.

Gury Nikitin (1620-1691 ans) est le dernier des grands peintres russes et de mettre son nom sur le même pied d’égalité que l’iconographe André Roublev et Théophane le Grec. Sous la direction de Nikitin a été peint cathédrale de la Trinité à Kostroma, l’église d’Elie le prophète à Yaroslavl. La cathédrale de la Transfiguration de Souzdal  est une de ses dernières œuvres, qu’il a peint en 1689, deux ans avant sa mort.