ICÔNES DE l’ART MODERNE

FONDATION LOUIS VUITTON, PARIS

LA COLLECTION CHTCHOUKINE
MUSÉE DE L’ERMITAGE – MUSÉE POUCHKINE


22 OCTOBRE 2016 – 05 MARS 2017

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Sergueï Chtchoukine (1854-1936,par Dmitri Melnikov(1915)

Lors de ses voyages à Paris, dès la fin des années 1890, Sergueï Chtchoukine,Сергей Иванович Щукин), né le le 10 janvier 1936 alors âgé de 81 ans. Grand industriel moscovite, en relation constante avec le cercle des marchands pionniers de l’art moderne, Paul Durand-Ruel, Eugène Druet, Berthe Weill, Ambroise Vollard, Clovis Sagot, Georges Bernheim, Daniel-Henry Kahnweiler. Il intègre rapidement le cercle parisien défendant les impressionnistes, les postimpressionnistes et les modernes. Les relations affinitaires qu’il entretient dès lors avec certains de ces marchands influencent fortement la formation de sa collection exemplaire de l’art le plus radical de son temps.

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“Tournesols” (1901 huile sur toile 73 x 72,3),Collection Chtchoukine.

Musée de l’Ermitage.

Il a réuni 264 tableaux dont 16 Gauguin, 38 Matisse, 50 Picasso, sans parler des Monet, Manet, Van Gogh, et autre Cézanne collectionnés entre 1898 et 1914. Dans la période où tous ces artistes français étaient décriés, méprisés, rejetés en France, Sergueï Chtchoukine collectionnait leurs chefs-d’oeuvre, pour tapisser les murs de son palais à Moscou : le palais Troubetskoï. Lorsqu’il s’est rendu compte qu’il n’y avait plus de place sur ses murs, Chtchoukine a déménagé et il a ouvert son palais Troubetskoï au public, créant ainsi le premier musée d’art moderne du XXè siècle à Moscou.

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Palais Troubetskoï, acheté par Sergueï Chtchoukine.

Au cours de ce premier séjour parisien de 1897, il se tourne essentiellement vers les impressionnistes, les postimpressionnistes, et les modernes, acheta son premier tableau de Claude Monet, suivi d’une kyrielle d’autres œuvres de Cézanne, de Rousseau, de Derain, de Lautrec, de van Gogh, de Degas, et de Gauguin notamment.

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Salle d’exposition au Palais Troubetzkoï

.Il acquiert également une grande partie de la première période cubiste de Picasso, dont Les Trois Femmes, et des pièces maîtresses de la période bleue et de la période rose du peintre, périodes qui manquent tant en France. La Fondation Vuitton indique que Chtchoukine aurait acheté lors de ses séjours à Paris entre 1895 et 1914 plus de 250 tableaux d’art moderne, dont 8 Cézanne, 16 Derain, 16 Gauguin, 38 Matisse, 13 Monet et bien une cinquantaine de Picasso (certains parlent d’une centaine).

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Cézanne : Mardi gras (Pierrot et Arlequin) (1888), musée Pouchkine

L’exposition présentera également une trentaine de pièces majeures de l’avant-garde russe (Constructivisme, Suprématisme), dont des œuvres de Kasimir Malevitch, Alexandre Rodtchenko, Vladimir Tatline, Lioubov Popova, Michel Larionov, et Olga Rozanova. C’est l’un des partis pris de l’exposition que d’établir des confrontations entre maîtres modernes et artistes de l’avant-garde russe, afin de restituer au mieux l’onde de choc de ce dialogue plastique.

Fondation Louis Vuitton

Début janvier, la Fondatio Vuitton avait annoncé que cette exposition serait rallongée de deux semaines, portant l’exposition à quatre mois et demi. Entre-temps, la barre du million de visiteurs a été franchie, ce qui n’était pas arrivé en France depuis 1967, lors de l’exposition de “Toutankhamon” au Petit Palais.

Du lundi 27 février au dimanche 5 mars, pour l’ultime semaine d’ouverture de l’exposition, et afin de pertmettre  l’accès au plus grand nombre, le musée a décidé de mettre en place des horaires exceptionnels : il restera ainsi ouvert tous les jours de 7 heures à 23 heures, et jusqu’à 1 heure du matin le samedi.

Chaque matin de 7 heures à 9 heures se tiendront ainsi des « Matins de  Chtchoukine » pendant lesquels la fondation offrira un petit-déjeuner au public. Le mercredi 1er mars de 9 heures à 19 heures, elle proposera une journée « Chtchoukine en famille » avec des parcours « Chtchoukine en rimes et comptines », des microvisites en famille et un atelier-jeu de piste « Chercheurs d’art ». Enfin, le samedi 4 mars à partir de 23 heures, un artiste phare de musique électronique proposera un voyage sonore dans les contrées russes (le nom de cet invité surprise sera révélé le soir même).

Fondation Louis-Vuitton,

8 av. du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris,

Tél:01 40 69 96 00,

Tarifs:  16€, ou 10€, et 5€, comprenant (le même jour) le Jardin d’Acclimatation. Ouvert de 12 à 19h lundi, mercredi et jeudi, nocturne le vendredi jusqu’à 23h, fermé le mardi.

Métro: Sablons, sortie Fondation Louis-Vuitton. Comptez 12 minutes de marche.

http://www.fondationlouisvuitton.fr/expositions/icones-de-l-art-moderne.html

PROGRAMMATION CULTURELLE AUTOUR DE L’EXPOSITION
Musique
Virtuoses de Moscou – Soliste et direction Vladimir Spivakov.
21 octobre 2016:
Programme en concerto(s) pour violon. Vivaldi, Rossini Boccherini, Chostakovitch
Récital Piano nouvelle génération – Lukas Geniusas
3 novembre 2016
Chopin, 24 Etudes
Classe d’excellence de violoncelle – Gautier Capuçon
19, 20, 21 novembre 2016 :

Session 2, Programmes russes
Recital Thomas Adès &Kirill Gerstein, pianos
12 décembre
“Concert paraphrase on Powder Her face for Two pianos”
Ravel, Lutoslawski, Debussy, compléments en cours
Fondation Vladimir Spivakov
16, 17, 18 décembre 2016
8 à 10 enfants musiciens. Masterclasses et 2 concerts.
Associé à une Masterclasse de violon de Vladimir Spivakov (à confirmer)
Programme :
Partie1, 45’ : soli à déterminer Partie 2, 30’ : Saint Saens, Carnaval des animaux (dirigé par un des enfants de la Fondation Spivakov)
Classe d’excellence de violoncelle – Gautier Capuçon
5, 6, 7 janvier 2017 : Session 3
Scriabine – Récital Boris Berezovsky, piano
26 janvier 2017
Scriabine : Sonate n°5 – Etudes (sélection en cours)
Récital Piano nouvelle génération – Dmitry MASLEEV
2 février 2017
Vainqueur du concours Tchaïkovski 2015
Programme en cours
Le choc des avant-gardes russes et françaises au temps de Chtchoukine
Pierre Laurent Aimard, associé à 4 pianistes
10- 12 février 2017
10, 11, 12 février :

2 conférences musicales par jour (45’)
Debussy, Ravel, Obuhov/Messiaen, Roslavets/Schoenberg, Mosalov..
11 février 20h30 :

récital à 2 pianos avec Tamara Stefanovich, Nenad Lecic, Pierre Laurent
Aimard
Travinsky, Debussy, Scriabine
12 février 20h30 :

récital Pierre Laurent Aimard
Avant grades parisiennes : Debussy, Ravel, Honeger, Stravinsky
Avant-garde russe : Prokofiev, Scriabine, Rosvalets, Mosalov, Obuhov..

Danse
Pensée comme un trait d’union entre le XXe siècle de la danse et la création chorégraphique contemporaine, cette saison réunit quelques-uns des interprètes et chorégraphes actuels les plus inspirés dans le cadre de l’auditorium de la Fondation Vuitton

Soirée d’ouverture (28-29 octobre 2016)
Un événement autour des Figures des ballets Russes qui deviendront des mythes du XXe
siècle : L’Oiseau de feu, le Faune, La mort du cygne
Lil Buck : La mort du Cygne et une création pour la FLV
Marie Agnès Gilot, Etoile du Ballet de l’Opéra de Paris/ Friedemann Vogel, principal du
Ballet de Stuttgart : duo de L’Oiseau de feu chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Faun : duo avec Daisy Phillips et James O’Hara chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui

Conférences dansées
Nicolas Le Riche (ex-Ballet de l’Opéra de Paris)
Le Faune et moi avec Eric Genovèse de la Comédie française, la danseuse-étoile ClaireMarie
Osta et un musicien. Interprétation libre d’un chef d’œuvre du répertoire des ballets
russes par un des plus grands danseurs français. Création pour la Fondation Vuitton
Samedi 26 novembre 2016 – 15h
Dimanche 8 janvier 2017 – 15h
Samedi 14 janvier 2017 – 15h
Un Sacre par Daniel Linehan
Le chorégraphe américain met en scène sa vision du Sacre du printemps pour une vingtaine de jeunes danseurs issus de l’école P.A.R.T.S. Optant pour la version à deux pianos du chef d’œuvre d’Igor Stravinsky interprétée en live, Daniel Linehan offre au public une immersion dans la danse tout autant que dans la partition musicale. Un dispositif bi-frontal inédit fera de ce rendez-vous un événement.
50 min – 2 représentations, 2 et 3 décembre 2016 -20h30
Création : commande à François Chaignaud
Danseur, chorégraphe, chercheur. Il a travaillé sur les danses Libres de François Malkovsky, sur la figure d’Isadora Duncan ou le Sacre du printemps. En tandem avec Cecilia Bengolea,
François Chaignaud a collaboré dernièrement avec le Tanztheater Wuppertal ou le Ballet de l’Opéra de Lyon. Pour cette carte blanche réservée à la Fondation Vuitton François Chaignaud revisitera une brève histoire de la danse, 2 représentations, 16 et 17 février 2017

Symposium international
Eclairer dans ce riche contexte de création, autour de Sergeï Chtchoukine  “collectionneur visionnaire“, la figure générique du mécène et patron des arts au 19e et au 20e siècle et
interroger les nouvelles spécificités du rôle de mécène-collectionneur dans le soutien apporté à la création contemporaine en ce début du 21e siècle en Europe comme en Russie.
2 ou 3 jours – début février 2017 – Auditorium
Avec la participation des équipes scientifiques des institutions partenaires et des grands
spécialistes internationaux.