Prix Découverte de la Semaine de la Critique

du Festival de Cannes 2013

Daria Belova

Le court-métrage  “Come and play” est un film surréaliste, évoque la ville de Berlin, son passé et son présent.

Daria Belova, âgée de 30 ans et originaire de Saint-Pétersbourg, fait actuellement ses études

à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin.

La 52e Semaine de la critique, sélection parallèle du Festival de Cannes, dénicheuse de talents et qui ne retient que des premiers et deuxièmes films, a présenté sept films en compétition et trois autres en séance spéciale ainsi que dix courts-métrages.

Synopsis de “Come and play”
Berlin. Grisha, un petit garçon Germano-Russe s’amuse à jouer avec un pistolet en bois. Plus il joue, plus il s’enfonce dans une réalité alternative. Les frontières entre le présent et le passé s’estompent. Des images d’un Berlin d’hier apparaissent; les rues et les immeubles marqués des années de guerre. Tout à coup, il se retrouve plongé dans un cauchemar d’une autre ère.

réalisateur : Daria Belova
scénario : Daria Belova
image : Max Preiss
montage : Stefanie Kosik
son : Niklas Kammertöns
décors : Julia Laube – Dana Dumann – Sandra Ernst
musique : Chatschatur Kanajan

Interprètes :

Alexander Josef Shtol
Maria Zharkova|
Julia Gorr
Iljá Pletner
Roman Sdobnyakov
Andrej Vanichev

Un autre film russe de Taisia Igumentseva, Otdat Koncy (Lâcher la rampe), sera projeté en séance spéciale lors de la 66e édition du Festival de Cannes en mai, avait annoncé l’équipe du festival sur son Twitter officiel .
Le film parle d’ habitants d’un petit village russe qui apprennent à la radio qu’une comète frappera la Terre dans 24 heures. Les gens organisent leur dernière fête et commencent à se préparer à la mort et à prendre des décisions qu’ils ont toujours remis à plus tard. La fin du monde n’arrive pas, mais les habitants du village comprennent qu’ils ne peuvent plus vivre comme avant.
La réalisatrice russe Taisia Igumentseva a reçu le Premier Prix de la Cinéfondation à Cannes en 2012 pour son court métrage Doroga Na (En Chemin).