Exposition du sculpteur Pavel (Paolo) Troubetskoy

jusqu’au 31 janvier 2017

au Musée du Palais Michel de Saint Petersbourg

Le cocher (1898) bronze 24x22x59

Le Musée russe est fier de présenter la plus grande collection d’œuvres du célèbre sculpteur Pavel (Paolo) Troubetzkoy (1866-1938) en Russie.

Le prince Paul Troubetzkoy (Павел Петрович Трубецкой, Pavel Petrovitch Troubetskoï), né le 15 février 1866 à Intra, près du lac Majeur en Italie, et mort le 12 février 1938 à Pallanza (actuellement Verbiana), est un sculpteur russe. Il est surnommé le « Rodin russe ». Fils du prince Pierre Troubetskoy, diplomate, venu en Italie en tant que diplomate de l’ambassade russe à Florence.

Il se forme dans les atieliers de Guiseppe Grandi à Milan, il fréquente les ateliers de sculpteurs, voyage en Russie et à Paris où il rencontre Auguste Rodin. En 1897, Troubetskoy vient en Russie, patrie de son père. Captivé par de nouvelles impressions, le sculpteur travaille dur et bientôt commence à enseigner à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture.

Tolstoï posant pour l’artiste.

Selon le secrétaire de Léon Tolstoï : “le sculpteur Paolo Troubetskoy….Faisait partie des favoris de Tolstoï… Il aimait son âme simple ouverte, la vérité, la haine, les conventions séculaires, l’amour pour les animaux, le végétarisme“. Tolstoï volontiers posait dans l’atelier du sculpteur à Isnaïa Poliana.

Au début du XXe siècle, la technique impressionniste de Troubetskoy a inspiré de jeunes artistes russes et a été considérée comme le flux d’air frais dans l’atmosphère de l’académisme dominant et le réalisme idéologique. L’évènement de ce grand maître, qui travaillait en Russie, en Italie, en France et en Amérique, représente à l’exposition une découverte pour le visiteur. L’exposition mettra l’accent sur la période russe de l’art de Troubetskoy qui a été la plus prolifique.

Portrait de la comtesse Maria Tenisischva, née Piatovskaya (1899), bronze 57x52x30

A côté des portraits des contemporains du sculpteur (L. Tolstoï, S. Vitte, I. Lévitan, F. Chaliapine, S. Botkin) du genre et des pièces animales sont exposées des œuvres graphiques de l’artiste.

Parmi les points forts de l’exposition, la statue équestre d’Alexandre III, conçue par Troubetskoy placée en mai 1909 sur la place Znamenskaya à Saint Petersbourg.

Elle a été transférée en 1939 au musée russe et en 1994, elle fut placée dans la cour du Palais de Marbre.

Les enfants (1900), bronze 110x106x109

La comtese Cheremetieva, née Vyazemskaya (1900) bronze 44x50x57

Jockey et cheval bronze hauteur 39 cm

Les amis, plâtre peint 83х92х83

©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©

Palais Michel

Tarifs: adultes 450 roubles , étudiants 250 roubles

Horaires:  ouvert tous les jours de 10h à 18h,  fermé le mardi,