Icônes de Lydia Lioudovikova

9° Salon des Arts Meudonnais

du samedi 12 septembre au dimanche 4 octobre 2020

Orangerie du Domaine National, 92190  Meudon

 

.

Le 9e salon des arts meudonnais ouvre ses portes à l’Orangerie avec une centaine d’exposants amateurs et pour la première fois un concepteur meudonnais de maquettes d’avions et de bateaux.
Parallèlement au salon, le bastion de l’Orangerie est occupé par l’association Ré-création qui présente le travail de ses adhérents. Les peintres et sculpteurs ont travaillé sur le thème « À la manière de ».

.

 
Lydia Lioudovikovna Khripouchina, descendante des “Russes Blancs”, développe depuis sa plus tendre enfance elle ses talents et son intérêt pour la création, l’étude, la conservation des œuvres d’art avec une préférence pour les arts sacrés.
Elle est initiée à l’iconographie byzantine et russe, au Centre d’Etudes Russes Saint-Georges de Meudon, dans l’atelier du père Egon Sendler (dit “père Igor”). 
Puis elle se perfectionne auprès de l’iconographe russe Galia Bitty-Kicheev (diplômée des Beaux-Arts de Moscou). Puis elle se rend à l’atelier de l’archiprêtre mitré Georges Drobot – de l’école iconographique russe de Paris et, sur ses conseils, commence des recherches sur les icônes anciennes. 
Elle passe simultanément les concours d’entrée des grandes écoles d’art et poursuit des études supérieures artistiques, à Paris.  Elle sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art – ENSAAMA (2d cycle)…et diplômée de l’École du Louvre en histoire générale de l’art et peinture étrangère (1er cycle) puis muséologie (2d cycle)…
Elle obtient, également, du Ministère du Tourisme, l’agrément professionnel de conférencière officielle en histoire de l’art.
.
Elle expose avec elle des travaux de ses élèves
.
Plus de renseignements : CLIQUEZ
.
VERNISSAGE le mardi 15 septembre à 19h
.
ACCÉS LIBRE
..
.
Dernier vestige du vieux château, c’est à Abel Servien que l’on doit sa construction en 1667. Une partie du domaine du marquis de Louvois qui fit créer le parc par André Le Nôtre. Acquis par Louis XIV pour son fils aîné le Grand Dauphin. Dépendance de l’Observatoire de Paris installée en 1878.
.
ORANGERIE du Domaine National de Meudon
5 Place Janssen, 92190 Meudon
Horaires : tous les jours de 14 h à 19 h
.
ACCÉS : RER Gare de Meudon Val Fleury.
Bus : 162, 169, 289, 389
.