plaquettedamedepique_l600

Depuis que Pouchkine l’avait écrite à l’automne de 1836, depuis sa mémorable mis en scène à Moscou – en décembre 1890 – par Tchaïkovski, depuis qu’Alexandre Benois l’avait magnifiquement illustré en 1911 et qu’il créa les décors au théâtre Kirov dans le Petrograd de 1921, il avait pu sembler que le sujet était épuisé et n’exigeait plus aucune nouvelle interprétation.

Alexandre Alymoff (1904-1976), fils du général Alymoff, naquit à Saint-Pétersbourg où il commença ses études dans le corps des cadets. Il fût l’un des derniers témoins de la révolution russe: jeune adolescent, il avait 13 ans à l’époque, lorsqu’il avait quitté, sous la pression des évènements, la ville qu’il aimait. Son coeur d’enfant s’y brisa, sa famille fut disloquée et il n’eut de cesse de reconstituer le puzzle de “sa Russie disparue tout le long de sa vie”. Réfugié en France, il fût élève aux Beaux-arts de Paris et devint architecte. Dans les années 60, après avoir obtenu le nationalité française, il partit pour Saint-Pétersbourg (qui s’appelait encore à l’époque Leningrad) pour y retrouver le décor de son enfance, ses souvenirs, et les fixer à jamais sur le papier, Alymoff dessina avec minutie tous les décors de sa ville natale, avec l’idée de s’en servir pour illustrer à sa manière La Dame de pique.

img_3507

Cette Dame de Pique était le clin d’oeil que lui renvoyait le destin de cette autre Russie définitivement morte. Illustrer la Dame de Pique était son devoir de mémoire. il la modifiait sans cesse car il la voulait parfaite- Il y passa plus de 20 ans, nourrissant l’espoir de la terminer et de l’éditer en version intégrale.

En russe et en français.

img_3511

Traduction française de Prosper Mérimée paru en 1852. Les 20 hors-texte et la page de titre, gouaches d’Alexandre Alymoff et les 12 lettrines on été rehaussées de couleurs à la main à l’atelier du Lys à Paris. L’ouvrage comprend également 8 dessins à la mine de plomb d’Alexandre Alymoff, en prologue des chapitres, ainsi que 3 culs-de-lampe. L’impression des textes a été réalisée sur papier BFK Rives pur chiffon 250 g, par l’Imprimerie d’art des Montquartiers à Issy-les-Moulineaux. Le livre a été relié plein cuir de chèvre, par la Reliure du Centre à Limoges, et présenté dans un coffret toilé. Renseignements: Galerie JPM ( Cliquez )

Présentation de l’ouvrage au “Salon du livre russe” les samedi 30 et dimanche 31 octobre

au Centre de Russie pour la science et la culture

61, rue Boissière 75116 Paris.