” Le Maître et Marguerite “

D’après Mikhaïl Boulgakoff

Samedi 7 décembre 2019 à 20h30

Théâtre des Bergeries, 93 Noisy le Sec

Avec :

Avec : Marc Arnaud (en alternance), Romain Cottard, Marion Déjardin (en alternance), Adrien Gamba-gontard, Pierre Hiessler, Andrien Melin  (en alternance), Igor Mendejiski, Pauline Murris, Alexandre Soulié, Esther Van Der Driessche (en alternance),Yuriy Zavalnouk.

Le Diable est en visite dans le monde. Et autour de Woland – c’est son nom – s’entre-tissent trois récits : l’un relate la sinistre sarabande dans laquelle Moscou, dans les années trente, se trouve entraînée ; l’autre, l’amour du Maître pour Marguerite et un troisième, l’histoire de Ponce Pilate, dont la rédaction a rendu fou ledit Maître… Dans ce monde à la fois tragique et burlesque, les chats parlent, les démons paradent et chaque figure peut comporter un redoutable envers. Juxtaposant les époques, emboîtant les récits, convoquant la tradition chrétienne et le mythe de Faust, alternant scènes réalistes et fantasmagoriques, alliant l’abject et le sublime – celui de l’amour de Marguerite -, Boulgakov construit un univers parodique, carnavalesque. Woland, l’illusionniste, organise, pour une société sous hypnose collective, le spectacle de l’apocalypse grandiose où se déploient et l’horreur et le miracle de la vie. Le Diable a deux visages : en jouant de la réversibilité du bien et du mal, il est capable de semer la violence et l’effroi, comme de créer l’étincelle qui, dans un monde figé, donne naissance à l’amour et à la création. La liberté souveraine de l’imagination fait échec à la folie meurtrière de l’ordre imposé.

Igor Mendjisky adapte le roman mythique de l’auteur russe Mikhaïl Boulgakov en à peine deux heures. Un défi réussi ! Grand dénonciateur de la bureaucratie, victime de la censure soviétique, l’écrivain n’eut de cesse de réécrire son œuvre, sachant qu’il ne serait pas publié de son vivant. Le sujet ? À la fois l’une des plus belles histoires d’amour de la littérature, une fresque politique et un conte fantastique. Dix-huit personnages, interprétés ici par huit comédiens, le diable, un bourreau, le Christ, trois écrivains, une infirmière, un chat qui parle… Trois récits qui s’entrelacent, des textes en russe, hébreu et grec ancien. Où ? Dans une chambre d’hôpital psychiatrique, au palais d’Hérode en l’an 33 de notre ère, au théâtre de Moscou dans les années 30 ou encore sur un plateau télévisé… En bref : un monde fantaisiste où le quotidien côtoie le surnaturel, exalté par le jeu des lumières et la vidéo. Un manifeste pour la liberté et deux heures de plaisir !

 

!

Le théâtre des Bergeries a été inauguré en octobre 2000. Situé en plein cœur de la ville de Noisy-le-Sec entre la gare et la mairie, il est facilement accessible.
Il dispose d’une grande salle d’une capacité de 491 places et d’une petite salle qui accueille répétitions et créations des artistes en résidence, et permet également de recevoir des spectacles pour le jeune public.

THÉÂTRE DES BERGERIES

 

5, Rue Jean Jaurès, 93130 NOISY LE SEC

Tarifs : 22€ (normal), 18€ (réduit)

Réservation :  CLIQUEZ   Tél 01 41 83 15 20

ACCÈS :

Par le RER :
De la Gare Haussmann/St-Lazare ou de Magenta direction Chelles/Gournay ou Tournan, arrêt Noisy-le-Sec puis à droite remonter la rue Jean-Jaurès, direction centre ville – mairie (10 minutes en RER E depuis Magenta et 8 minutes à pied de la gare au théâtre).

En métro, en bus et en tramway
Ligne 11 : arrêt Mairie des Lilas, puis bus n°105 direction Les Pavillons-sous-Bois, arrêt place Jeanne-d’Arc (Mairie).
Ligne 5 : arrêt Raymond Queneau, puis bus n°145 (direction Villemomble) arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus n°301 (direction Fontenay) arrêt Jeanne-d’Arc.
Tram 1 : (ligne Les Courtilles-Gare de Noisy-le-Sec), arrêt gare de Noisy-le-Sec, puis 8 minutes à pied.

Par la route
Prendre l’autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.