Stampa

La Mostra de Venise 2016

prime ” Paradise ” d’Andreï Kontchalovsky

affiche Paradise

 

6105091_8aca8a26f5bdba7f618c8bc45c3d4057fd93d6ce_1000x625

Le réalisateur russe Andreï Konchalovsky et l’actrice Yuliya Vysotskaya lors de la première du film “Paradise” à Venise, le 8 septembre 2016 (AFP/TIZIANA FABI)

C’est l’histoire de trois personnages: Olga, une aristocrate russe engagée dans la Résistance française (Yuliya Vysotskaya), Jules, un collaborateur français (le Français Philippe Duquesne) et Helmut, un officier allemand de haut rang (Christian Clauss).
Certains veulent sauver des vies, d’autres veulent les condamner.
Grâce à une mise en scène originale, Konchalovsky fait alterner des scènes de leur vie à la fin de la guerre, avec des entretiens de chacun d’eux depuis un hypothétique paradis, d’où ils évoquent, face à la caméra, les événements qui les ont conduits à la mort.

Andreï Sergueievitch Mikhalkov, dit Andreï Kontchalovski (en russe: Андрей Кончаловский ; parfois transcrit Andrei Konchalovsky à l’anglo-saxonne, du fait de sa carrière hollywoodienne), né le 20 août 1937 à Moscou, scénariste, réalisateur, producteur, acteur et compositeur soviètique puis russe. Il n’a jamais quitté Venise sans un prix. Ceci est son cinquième participation au festival.

Parmi les plus grands festivals de cinéma en Europe, outre ceux de Cannes et de Berlin, la 73ème Mostra de Venise. Qui a rendu hommage ces derniers jours à Jean-Paul Belmondo, pour sa carrière.

Le palmarès de cette édition 2016 vient d’être dévoilé.  Au vu de l’accueil critique, il paraissait peu vraisemblable de ne pas retrouver la production américaine La La Land de Damien Chazelle parmi les primés. Prix d’interprétation au final.

Pour rappel, le metteur en scène et scénariste Sam Mendes présidait le jury, composé entre autres de Chiara Mastroianni, Laurie Anderson, Zhao Wei, Lorenzo Vigas (Lion d’or pour le meilleur film l’an dernier).

Lion d’or pour le meilleur film : Ang Babaeng Humayo, film philippin de Lav Diaz.

Lion d’argent pour la réalisation : La region salvaje d’Amat Escalante (Mexique) /  Paradise d’Andrei Konchalovsky (Russie).

6193923_6065785

Grand Prix du Jury : Tom Ford pour le long-métrage américain Nocturnal Animals (avec Jake Gyllenhaal).

Prix spécial du jury : le film américain The Bad Batch, de Ana Lily Amirpour.

Scénario : Noah Oppenheim pour Jackie de Pablo Larrain (avec Natalie Portman).

Trophées de la meilleure interprétation : Emma Stone dans La La Land et Oscar Martinez dans le film argentin El Ciudadano Ilustre.

Révélation : Paula Beer dans le film français Frantz, de François Ozon.