Hommage à Marina Tsvetaeva 125

Dimanche 3 juin 2018

Salle Henri Darien, Vanves

organisé par l’association Marina Tsvétaeva. Etoiles – Averse a

vec le soutien de la ville de Vanves fêtent ces deux événements.

Depuis le 6 octobre 2017, on fête le 125ième anniversaire de la naissance de Marina TSVETAEVA dans le monde entier (Moscou, Bolchevo, Taroussa, Fribourg…). 2018 est aussi une année particulière pour l’appartement du 65 rue Jean-Baptiste Potin à Vanves,

 

puisqu’en juillet 1938, il y a 80 ans, Marina quitta Vanves avec son garçon, Mour…. Figure importante de la poèsie russe, méconnue de son vivant.

 

Marina Tsvétaïéva (1892-1941) est aujourd’hui reconnue comme l’un des grands poètes du XXe siècle. Femme de tous les paradoxes, à la fois russe et universelle, prosaïque et sublime, elle commence très jeune à écrire et à publier. Prise dans la tourmente révolutionnaire après l’écrasement de l’Armée blanche dans laquelle son mari s’est engagé comme officier, elle vit un douloureux exil de dix-sept ans à Berlin, à Prague, puis à Paris. De retour dans son pays natal en 1939, elle se suicide deux ans plus tard. Il est des talents si impétueux que les évènements les plus dévastateurs de l’histoire ne sauraient les étouffer. Réduite à néant par la terreur stalinienne, Marina Tsvétaïéva ne cesse aujourd’hui de revivre et de rayonner. Cette « Danseuse de l’âme », ainsi qu’elle se nommait, traverse, subit et transcende les malédictions de l’Histoire comme une comète fracassée. Par sa poésie, fulgurante, rétive et exaltée, elle fraternise d’emblée avec toutes les victimes. La singularité tragique de son itinéraire, d’une indestructible intégrité, garde aujourd’hui toutesa charge libératrice.

La journée se déroule en deux moments :

  • EXPOSITIONS : de 14h à 20h30, vous pourrez découvrir différentes expositions sur Marina Tsvetaeva.

« Portraits de poètes russes du Siècle d’Argent » par le peintre Vladimir Kouptsov, dit « Vlady »

« Marina Tsvetaeva Paris – Moscou. Aller – retour », polaroïds d’Emmanuelle Sacchet

« Une famille », portraits de Galina Blaret

« Vanves – Marina. Hier et Aujourd’hui », exposition-photo du photographe Boris Guessel

Sans oublier, la projection du film de Maja de Lacoste et Emmanuelle Sacchet « Reste à Paris, Marina », tourné à Vanves et Paris en 2017.

  • SPECTACLE : à 17h, spectacle en hommage à Marina Tsvetaeva et à tous ceux qu’elle a aimés et qui ont joué un rôle dans sa vie :

De nombreux artistes, chanteurs, comédiens et passionnés ont répondu présents pour faire entendre les voix qui ont marqué la vie de Marina Tsvetaeva :

Les comédiennes et comédiens Clara Ponsot, Louise Lévêque, Jutta Wernicke, Grégoire Loupoukhine,

La metteur en scène Marie Montegani.

Les musiciens et chanteurs, Sylvain Kassap, Lessya Tyshkovska, les chanteuses du Théâtre Populaire Ivanna Nechay.

Les traducteurs et spécialistes Ida Junker, Sergueï Ryndine, Anne Laurent, Maja de Lacoste, Aleksandra Svinina, Anna Tselenti, Catherine Etkind et Nathalie von Gekker (Association des Amis de Pouchkine).

Le poète Japh’ Eiios.

ENTRÉE LIBRE

L’Installation du Buste de Marina Tsvetaeva à l’Hôtel de Ville de Vanves du sculpteur Andrei Tyrtyshnikov s’est déroulée le 20 octobre 2016. L’œuvre a été réalisé avec le soutien de la Mairie de Vanves, le Centre de Russie pour la Science et la Culture et grace au mécénat Igor Ashurbeyli.

 

 

MAIRIE DE VANVES – Salle Henri Darien

23 rue Mary Besseyre
92170 Vanves

 

Métro ligne 13 : Malakoff – Plateau de Vanves (puis 12 mn à pied)

ligne 12 : Corentin-Celton (puis 12 mn à pied)

Bus 126 (arrêt Mairie de Vanves-Centre administratif)