Découverte d’un squelette de 5 000ans

” Homme – oiseau “

 

Deux sépultures uniques de la période Odinov (Bronze ancien) ont été découvertes sur le site d’Ust-Tartas, dans la région de Novossibirsk. À l’intérieur de l’une d’elle, les chercheurs ont trouvé plusieurs dizaines de longs becs et crânes de grands oiseaux assemblés en un objet ressemblant à un collier, une coiffe ou une armure.

Rien de ce genre n’a jamais été trouvé dans la culture Odinov dans toute la Sibérie occidentale“, a déclaré la chercheuse Lilia Kobeleva de l’Institut d’archéologie et d’ethnographie de Novossibirsk. «Pourquoi pensons-nous que cela faisait partie des vêtements? Les becs étaient assemblés à l’arrière du crâne, le long du cou, comme si c’était un collier qui protégeait le propriétaire quand il vivait ici. »

Une autre version est, que les becs – au nombre  au moins de 30 à 50 – faisaient partie d’un costume rituel.

Les ornithologues détermineront plus tard le type d’oiseaux, mais il s’agissait probablement de grues ou de hérons. On ne sait pas non plus comment les becs ont été attachés les uns aux autres ou au tissu, car les scientifiques n’ont pas trouvé de trous de montage. Il faudra des mois pour séparer et étudier les becs.

Comme les bijoutiers, les restaurateurs de l’institut de Novossibirsk devront utiliser les meilleurs instruments et les plus petites brosses afin de révéler toute la merveille de cette création ancienne.

Qui était cette personne qui, il y a 5 000 ans, portait des vêtements ou une armure en bec d’oiseau?

Près de la sépulture de «l’homme oiseau», l’équipe d’archéologues a découvert une tombe à deux étages avec deux enfants âgés d’environ 5 ans et de 10 ans enterrés en haut.

Au-dessous d’eux, séparés par une couche de bois, se trouvent un squelette d’homme adulte et un trésor d’objets. La pièce la plus excitante ressemblait à une paire de lunettes composée de deux hémisphères de bronze et d’un pont de bronze.

Il se trouvait juste à côté du crâne de l’homme.  Des traces de matière organique ont été trouvées à l’intérieur des hémisphères des «lunettes». Les experts pensent que l’article aurait pu faire partie d’un masque de sépulture ou d’un casque.

Près du bras gauche de l’homme et autour de la taille se trouvaient cinq pendentifs en pierre polis en forme de croissant, utilisés pour les rituels.

“Ce sont des objets uniques“, a déclaré Lidia Kobeleva.

«Les deux hommes doivent avoir joué un rôle particulier dans la société. Je le dis parce que nous travaillons sur ce site depuis un certain temps et avons mis au jour plus de 30 sépultures. Ils ont tous eu des trouvailles intéressantes, mais rien de ce que nous avons découvert auparavant n’a été aussi impressionnant que des découvertes dans ces deux tombes. Nous supposons que les deux hommes étaient une sorte de prêtres.”

Lieux des fouilles sur le site d’Ust-Tartas, région de Novossibirsk.